Le semis considéré comme la reine de l’hiver : c’est le cyclamen.
Avec ses fleurs colorées, le cyclamen apporte une touche de gaieté aux balcons et aux rebords de fenêtres en plein hiver.
Comme on le sait, en effet, cette plante aime les basses températures et fleurit dans la période allant de l’automne jusqu’au début du printemps.
Normalement, ce semis devrait rester en fleur jusqu’à fin mars, mais le début du printemps peut le faire périr prématurément.
Voyons comment faire pour qu’il fleurisse plus longtemps.
Attention : en cas de doute sur votre cyclamen, vous pouvez contacter votre jardinier ou fleuriste de confiance.
Placez le cyclamen au frais
À mesure que les températures augmentent, typiques du mois de mars, le cyclamen commence à s’estomper et à se dessécher.
Pour la maintenir en floraison ou pour stimuler une nouvelle floraison, placez-la dans un endroit extérieur mais ombragé.
L’idéal est le sous-sol d’une cour ou la partie d’un jardin perpétuellement couverte par les frondes d’autres arbres.
Votre cyclamen peut refleurir dans un endroit où la température est plus basse.
Taillez-le
Les feuilles et les fleurs séchées doivent être retirées dès que possible.
Souvent, la présence de fleurs et de feuilles sèches inhibe les nouvelles floraisons. L’idéal est de les retirer avec des cisailles.
Veillez à utiliser des outils bien nettoyés et désinfectés afin de ne pas augmenter le risque d’infection de la plante.
Privilégiez une humidité élevée
S’il s’agit d’un mois de mars légèrement humide, votre cyclamen pourrait être affecté.
En effet, ce semis aime l’humidité, sans laquelle il commencerait lentement à se détériorer.
L’idéal est de le placer dans une partie particulièrement humide de votre balcon ou de votre cour.
Si ce n’est pas possible, utilisez un flacon pour pulvériser un peu d’eau sur la couronne de votre semis tous les 4-5 jours.
Fertilisation
L’engrais est toujours un élément indispensable pour prolonger la floraison et le développement de nouvelles fleurs.
Fertilisez votre plante avec des engrais à forte concentration de potassium : cette substance, en effet, est essentielle pour stimuler la floraison de la plante.
Cependant, n’en mettez pas trop: un excès d’engrais pourrait altérer le cycle de la plante et, parfois même, compromettre sa santé.
Arrosez de la bonne façon
Comment arroser le cyclamen en cette période ? Tout d’abord, il ne faut jamais trop l’arroser : les racines sensibles pourraient être atteintes et commencer à pourrir.
La plante ne doit être arrosée que lorsque le sol ne semble plus humide. Aussi, l’idéal est de l’arroser par immersion.
Après l’avoir arrosé grâce à cette méthode, mettez le cyclamen sur sa soucoupe après au moins 30 minutes afin de le laisser s’égoutter et éviter la stagnation d’eau.
Repos végétatif, que faire ?
Habituellement, avec la chaleur, le cyclamen entre dans une phase de repos végétatif : il peut sembler mort, mais en réalité il se prépare juste pour les mois froids.
Trop le forcer à refleurir par temps chaud n’est pas toujours une bonne idée et pourrait compromettre le cycle de vie de la plante.
Prolongez donc au maximum sa floraison au mois de mars et, si vous le souhaitez, également en avril (surtout si la température naturelle est de votre côté), mais il est préférable de ne pas aller plus loin.
Au bon moment, arrêtez d’arroser et laissez reposer votre cyclamen pour qu’il redevienne, au bout de quelques mois, plus luxuriant que jamais.