Les couverts sont les outils que nous utilisons pour manger, nous évitant ainsi l’usage de nos mains.
Habituellement, ils sont faits en acier inoxydable et ont donc tendance à perdre de leur éclat ou à présenter des auréoles noires qui ne sont pas du tout agréables à voir.
Pour cette raison, aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment polir et enlever les auréoles noires des couverts en utilisant des ingrédients faits maison et naturels !
Bicarbonate de sodium
Le premier ingrédient que nous vous conseillons d’utiliser est le célèbre bicarbonate de sodium, qui grâce à sa légère action abrasive, est capable de détacher les couverts et de supprimer les taches noires.
Il suffit donc de faire tremper les couverts dans le bac de l’évier contenant de l’eau chaude et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et de laisser agir un moment. Passez ensuite une éponge et rincez : vos couverts seront comme neufs !
Savon jaune
Comme alternative au bicarbonate, vous pouvez utiliser du savon jaune, qui peut facilement enlever les taches même, sur la plaque de cuisson la plus incrustée.
Frottez une boule de savon jaune sur la face douce d’une éponge, puis passez-la sur les couverts pour enlever les auréoles noires. Après cela, rincez abondamment à l’eau tiède pour éliminer tous les résidus de savon et séchez-les soigneusement. En effet, si vous les laissez humides, des taches d’eau pourraient se former, ce qui aurait tendance à les opacifier.
Vinaigre
Après le bicarbonate de soude et le savon jaune, comment pourrait-on ne pas mentionner le vinaigre, l’ingrédient capable de faire briller l’acier de la cuisine comme un miroir ?
Pour essayer ce remède, il suffit de remplir l’évier avec de l’eau chaude et 1 verre et demi de vinaigre blanc, puis de mettre les couverts à tremper quelques heures. Passez ensuite une éponge douce pour frotter les taches et stries noires et rincez abondamment.
Acide citrique
En alternative au vinaigre, vous pouvez utiliser l’acide citrique, un ingrédient plus écologique qui possède de nombreuses propriétés. Nous vous rappelons, en effet, qu’il a un fort pouvoir anti-calcaire et qu’il est donc capable de débarrasser le lave-linge et le lave-vaisselle des salissures.
Versez 150 grammes d’acide citrique dans l’évier rempli d’eau, mélangez, puis mettez les couverts à tremper. Après cela, laissez agir pendant un certain temps et rincez abondamment. Quel éclat !
Jus de citron
Quand on parle d’ingrédients de garde-manger capables de détacher et de lustrer, comment ne pas mentionner le citron, l’agrume utilisé depuis nos grands-mères pour blanchir le linge sans recourir à l’eau de Javel ?
Remplissez le bac de l’évier avec de l’eau chaude et ajoutez le jus d’1 citron ainsi que les zestes à l’intérieur. Après cela, plongez les couverts à tremper et laissez-les quelques heures avant de les rincer et de les sécher soigneusement.
Sel fin
Même le sel est capable d’absorber la saleté et les auréoles noires que l’on retrouve sur les couverts. En effet, nous vous rappelons qu’il est excellent pour enlever les taches sur l’argent !
Remplissez votre évier avec de l’eau bouillante, puis faites-y dissoudre 4 grosses cuillères à soupe de sel et mettez les couverts à tremper. Enfin, laissez agir un moment en faisant attention de ne pas vous brûler, avant de rincer les couverts et de les sécher !
Peroxyde d’hydrogène
Voyons enfin une dernière astuce qui consiste à utiliser du peroxyde d’hydrogène, efficace pour nettoyer les couverts noircis et les rendre brillants. Il vous suffira de verser l’eau oxygénée sur une éponge, puis de la passer sur les couverts avec du bicarbonate de sodium.
En cas de taches très tenaces, nous vous suggérons de tremper les couverts dans le bac contenant de l’eau chaude et un demi-verre d’eau oxygénée avant de répéter les étapes décrites ci-dessus.
Attention ! Le peroxyde d’hydrogène en question est celui à usage domestique, c’est-à-dire à 10 volumes.
Avertissements
Testez d’abord les différents ingrédients dans un coin discret pour vous assurer de ne pas abîmer vos couverts.