La laine est un tissu merveilleux ! On aime toutes nos pulls en laine, car ils sont beaux et surtout très chauds.
En effet, les fibres de laine possèdent des propriétés naturelles qui garantissent douceur et chaleur durant la saison hivernale.
Bref, en hiver les pulls en laine nous chouchoutent et nous enferment dans une chaleureuse étreinte !
De plus, c’est une fibre très résistante ; un pull en laine peut donc durer très longtemps.
Cependant, la mauvaise nouvelle est qu’il peut arriver que la laine s’emmêle, lui faisant ainsi perdre ainsi sa douceur et provoquant des démangeaisons. Combien de fois votre pull en laine vous a -t-il causé des démangeaisons au cou ou aux poignets ?
Aujourd’hui, nous voulons vous proposer quelques astuces naturelles pour adoucir la laine feutrée et rendre vos pulls doux et comme neufs !
Découvrons-les ensemble !
NB : Nous vous conseillons cependant de toujours suivre les instructions de lavage, afin de ne pas abîmer vos vêtements.
Bicarbonate de sodium
La laine a tendance à s’emmêler généralement à cause des détergents agressifs, des températures d’eau trop chaudes, des changements brusques de température et du lavage en machine.
En effet, il vous est déjà certainement arrivé de retrouver votre pull rétréci en le lavant en machine.
Heureusement, la laine peut être adoucie grâce à un lavage approprié. Le premier remède que nous suggérons est le bicarbonate de soude, très efficace pour redonner de la douceur à un pull feutré.
Pour cette méthode, vous aurez besoin de :
- 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 1 litre d’eau froide
Versez le litre d’eau froide dans une bassine, puis ajoutez les 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Plongez votre pull ou votre vêtement en laine dans la bassine et laissez-le toute la nuit.
Le lendemain matin, rincez votre vêtement et lavez-le au savon naturel de Marseille. Enfin, rincez le vêtement et laissez-le sécher sur un plan horizontal afin de ne pas l’étaler.
Votre pull sera tout de suite plus doux !
Baume
Vous pouvez ensuite utiliser l’après-shampooing pour adoucir vos vêtements en laine. Eh oui, le même que vous utilisez pour vos cheveux !
Versez un litre d’eau froide dans une bassine, puis ajoutez 5 cuillères à soupe d’après-shampooing.
Ajoutez ensuite votre vêtement en laine et laissez-le tremper environ 30 minutes.
À ce stade, rincez abondamment à l’eau froide et laissez sécher. Nous vous recommandons toujours de suspendre votre vêtement à l’horizontale.
Nous vous conseillons également de toujours utiliser un conditionneur écologique, dans le respect total de l’environnement.
Lait
Le lait est également très efficace pour adoucir la laine feutrée.
En effet, grâce à ses propriétés nourrissantes, il est capable de redonner de la douceur à votre vêtement en laine.
Pour utiliser ce remède, remplissez une bassine de lait et trempez-y votre vêtement.
La quantité de lait dont vous aurez besoin dépend de la taille du vêtement et de la capacité de la bassine.
Laissez ensuite le vêtement tremper pendant au moins une heure. Procédez ensuite au rinçage à l’eau et au savon de Marseille maison.
Évidemment, si vous voulez éviter le « gaspillage » ou si vous ne voulez pas utiliser de lait, vous pouvez opter pour les autres remèdes.
Citron
Le citron est un excellent remède non seulement en cas de laine feutrée mais aussi jaunie.
Ensuite, prenez le jus de trois citrons pressés et versez-le dans une bassine d’eau froide. Immergez ensuite le vêtement et laissez agir 30 minutes.
Après cela, rincez le vêtement et procédez au séchage. Nous vous rappelons de toujours l’étaler horizontalement pour éviter qu’il ne se répande.
Acide tartrique
Il existe également une autre méthode qui peut vous être utile, notamment si le vêtement est feutré et que les méthodes évoquées ne semblent pas efficaces : l’acide tartrique.
Tout le monde ne l’utilise pas, car il peut être un peu agressif, mais dans les cas extrêmes, il peut s’avérer efficace comme dernier recours !
Pour cette méthode, vous aurez besoin de :
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 10 cuillères à soupe d’acide tartrique
- 2 litres d’eau
Tout d’abords, faites tremper votre vêtement en laine dans de l’eau froide avec du bicarbonate de soude, puis laissez agir toute une nuit.
Le lendemain, rincez d’abord le vêtement à l’eau tiède, puis plongez-le dans une bassine d’eau et ajoutez dix cuillères à soupe d’acide tartrique.
Laissez agir environ deux heures, puis rincez. Votre vêtement sera immédiatement plus doux comme s’il était neuf !
NB : Nous vous conseillons d’utiliser des gants en caoutchouc, car l’acide tartrique pourrait avoir un effet irritant sur votre peau.
Si vous n’êtes pas familier avec le produit, demandez conseil à des connaisseurs ou essayez les autres méthodes mentionnées ci-dessus.
Comment ne pas le faire feutrer ?
Maintenant que nous avons vu les astuces permettant de retrouver la douceur de votre chandail feutré, voici quelques suggestions utiles pour l’empêcher de feutrer à nouveau.
Tout d’abord, évitez toujours d’exposer vos vêtements en laine à la lumière directe du soleil ou à d’autres sources de chaleur. La chaleur, en effet, a tendance à faire sentir la laine.
De plus, les changements brusques de température sont la raison pour laquelle nos vêtements deviennent feutrés la plupart du temps. Il est donc important de toujours lire les étiquettes de vos vêtements.
Vous devez également vous assurer que la température entre le lavage et le rinçage dans la machine à laver ne change pas. Dans tous les cas la température ne doit pas dépasser 30°C pour s’assurer de ne pas causer de dommages.
De plus, nous vous déconseillons d’utiliser la machine à laver pour laver vos vêtements en laine. En effet, il est conseillé de toujours laver ses vêtements à la main et à l’eau froide ou tiède.
Avertissements
Ce sont des méthodes écologiques et naturelles permettant d’adoucir vos vêtements en laine feutrée. Cependant, nous vous rappelons de toujours suivre les instructions de lavage, afin de ne pas abîmer vos vêtements.
Par ailleurs, nous vous rappelons de ne jamais utiliser les remèdes cités en cas d’allergie ou d’hypersensibilité à l’un des composants.