Un produit que nous avons constamment à la maison, mais que nous ne savons pas utiliser sauf à des fins médicales : le peroxyde d’hydrogène.
Il peut arriver que celui-ci reste enfermé dans un meuble pendant des mois et des mois, sans savoir à quelle occasion s’en servir !
Si vous ne connaissez pas les astuces à la maison à base d’eau oxygénée, le moment est venu de les découvrir ensemble !
NB : Le peroxyde d’hydrogène dont il est question dans les paragraphes suivants est celui à usage domestique, c’est-à-dire à 10 volumes.
Dans la cuisine
Commençons par découvrir les utilisations du peroxyde d’hydrogène à la maison avec la cuisine, un environnement où nous ne penserions jamais à l’utiliser !
Et en effet, dans ce cas, le produit ne servira pas à laver la vaisselle ou dégraisser les casseroles, mais il sera utile pour éliminer efficacement les taches de calcaire ou de moisissure.
Il sera également excellent sur le carrelage, car il fera disparaître les saletés incrustées en un rien de temps !
Il vous suffira simplement d’utiliser de l’eau sur une éponge non abrasive et de frotter vigoureusement sur les zones à traiter, vous verrez que tout sera à nouveau comme neuf !
Dans la machine à laver
Passons maintenant à la machine à laver, un appareil pouvant bénéficier de l’action dégraissante du peroxyde d’hydrogène !
Voyons en détail toutes les utilisations que vous pouvez en faire :
- Lavage à vide: à effectuer au moins une fois par mois pour purifier le lave-linge de toutes les salissures accumulées dans le tambour et les canalisations. Une tasse de produit et un lavage à haute température suffiront.
- Contre la moisissure: que ce soit dans le joint, dans le tiroir, sur le hublot ou dans toute autre zone de la machine à laver, la moisissure est un ennemi qui doit être chassé immédiatement ! Vous ne pouvez le faire qu’en tamponnant la saleté avec un coton imbibé d’eau oxygénée, puis en frottant avec une brosse à dents ou une éponge imbibée d’eau oxygénée et le tour est joué !
- Pour blanchir les vêtements: un remède que beaucoup adorent ! Pour avoir des vêtements blancs comme neige et brillants, il suffit de mettre 2 cuillères à soupe d’eau oxygénée dans le bac à lessive et vous obtiendrez un linge parfait !
- Prétraitez les taches sur les vêtements blancs: humidifiez la saleté avec de l’eau oxygénée, saupoudrez de bicarbonate de soude et frottez avec la brosse à dents. Laissez sécher, puis passez à la machine à laver, vous verrez que la tache ne sera plus qu’un lointain souvenir !
Salle de bain
L’eau oxygénée peut également aider à rendre votre salle de bain comme neuve !
C’est dans cette pièce que l’on retrouve généralement les plus de dépôts de calcaire et de moisissure, notamment dans la douche et sur le carrelage, il faut donc être très prudent.
Pour les robinets, étalez un peu d’eau oxygénée sur la face non abrasive de l’éponge et frottez vigoureusement pour enlever les taches, puis rincez abondamment.
Dans le cas de la céramique et de la douche, vous pouvez réaliser une véritable bombe propre en réalisant une pâte épaisse avec un demi-verre d’eau oxygénée et du bicarbonate, à ajouter petit à petit, jusqu’à obtenir la consistance d’un gel.
Une fois le composé obtenu, vous devrez toujours l’utiliser sur une éponge pour remettre à neuf les zones critiques qui ont la saleté la plus tenace.
Laissez le mélange agir pendant 5 minutes, puis rincez.
Pour les vitres noircies
Les vitres, après une intense journée de pluie sale, noircissent et se remplissent de poussière.
Pour cette raison, les nettoyer devient un peu difficile, mais vous savez que le peroxyde d’hydrogène est un véritable atout, car il vous aidera à les rendre bien propres !
Pour les cadres de fenêtres noircis, utilisez une brosse à dents permettant de tout retirer facilement Pour cela, remplissez un verre d’eau oxygénée, faites tremper la brosse à dents à l’intérieur et frottez la zone à nettoyer.
Rincez bien pour enlever tous les résidus et vous ne tarderez pas à voir un super résultat !
Taches de rouille
Les taches de rouille, quelle que soit la partie touchée, sont toujours un cauchemar, car elles peuvent, dans certains cas, causer de réels dommages à des objets ou des surfaces.
Afin d’estomper la tache, diverses astuces peuvent être utilisées et parmi celles-ci, on retrouve notre cher peroxyde d’hydrogène !
Il faut l’utiliser très parcimonieusement, en humidifiant un disque ou une boule de coton avec le produit et le tamponner plusieurs fois sur la rouille.
Laissez agir 10 minutes, puis essuyez avec une éponge légèrement abrasive et rincez, la rouille aura disparu !
Moisissure sur les murs
Tout comme la rouille, la moisissure est un réel problème, car c’est un signe de de l’humidité et un excès de saleté sont présents, surtout lorsqu’on les retrouve sur le mur.
Si vous la traitez de la meilleure façon possible, la moisissure disparaîtra sans trop de problèmes et ne deviendra plus votre pire cauchemar !
Et quoi de mieux que l’eau oxygénée pour tout nettoyer ? Cela vous prendra très peu de temps !
Prenez un chiffon en microfibre, humidifiez-le et essorez-le, puis ajoutez quelques gouttes d’eau oxygénée et tamponnez-le de manière répétée et délicate sur la zone touchée.
Laissez sécher et répétez l’étape s’il reste encore de la moisissure.
Utilisez le remède uniquement sur des murs blancs ou très clairs.
Saleté tenace sur les tissus
Canapés, nappes, centres de table, couvre-lits et autres tissus sont très utiles pour orner la maison et la table et leur donner un look fantastique.
Hélas, il arrive toujours un jour où ils finissent tachés et où l’on n’a pas le temps de tout laver.
Lorsque cela se produit, agissez vite et mettez un peu d’eau oxygénée sur le chiffon en microfibre, puis frottez vigoureusement sur la tache du tissu et laissez sécher.
Une fois sec, il n’y aura plus de saleté !