Malgré un nettoyage en profondeur de la maison, la poussière réapparaît comme par magie. Ces dépôts de poussière pénètrent par les portes et les fenêtres et se dispersent dans toute la maison. Les champignons et les bactéries que nous apportons de l’extérieur, par exemple sur les chaussures ou les fibres des vêtements, sont également transportés. Cependant, il existe une astuce efficace utilisée dans les hôtels pour se débarrasser de la poussière. Découvrez-la !
Comment éviter les dépôts de poussière ?
La solution clé est la glycérine, une substance bon marché, épaisse et inodore qui permet d’empêcher la poussière de se déposer sur la surface nettoyée pendant une période relativement longue. La glycérine peut être utilisée sur tout type de surface et crée une couche de protection invisible sur les meubles contre les dépôts de poussière.
Ce produit est relativement bon marché et facile à utiliser pour le dépoussiérage. Il est très efficace sur les surfaces telles que les miroirs et les zones peintes par exemple.
Comment éviter la poussière avec de la glycérine ?
La glycérine est parfaite pour traiter n’importe quelle surface et la rendre résistante à la poussière, c’est une méthode utilisée dans les hôtels de luxe pour les garder toujours impeccables. Voici comment l’utiliser pour des résultats visibles :
- Diluez quelques gouttes de glycérine dans un litre d’eau
- Trempez un chiffon dans la solution
- Laissez sécher le chiffon, puis frottez la surface à traiter
Pour faire briller les sols ou les parquets sans déposer de poussière, mettez quelques gouttes de glycérine dans un seau d’eau et utilisez la solution pour laver le sol. En plus d’être efficace pour traiter les surfaces et les rendre résistantes à la poussière, la glycérine convient également pour enlever les taches.
Pour ce faire, appliquez une petite quantité sur un chiffon en microfibre et frottez les zones touchées, puis rincez à l’eau. Avant d’utiliser le produit, nettoyez soigneusement les surfaces en aspirant la poussière.
Que faut-il utiliser pour nettoyer la poussière ?
Si vous recherchez une alternative écologique et économique au nettoyage de votre maison, les chiffons en microfibre sont un excellent choix. Ils sont efficaces même sans détergent et ne nécessitent que de l’eau pour être utilisés. Cela signifie que vous économisez de l’argent en n’achetant pas de produits coûteux. Il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché pour répondre à tous les besoins. Les chiffons en microfibre sont également sains et respectueux de l’environnement. Choisissez simplement celui qui vous convient le mieux.
5 conseils pour se débarrasser de la poussière
Bien que la glycérine soit un produit permettant d’éviter la formation de poussière, il est possible d’obtenir de meilleurs résultats et de réduire considérablement la poussière grâce à quelques techniques. Voici ce que vous devez faire :
- Pour éviter la poussière, alternez entre un aspirateur et un balai, en utilisant les deux options. Une fois par mois, n’oubliez pas de les nettoyer et de les laisser sécher à l’air libre.
- Remplacez la litière pour réduire la poussière. En effet, on retrouve régulièrement de la poussière dans le linge de lit et c’est pour cette raison que les draps et taies d’oreillers doivent être lavés chaque semaine.
- Installez des volets pour réduire la poussière. Cette option est préférée aux rideaux traditionnels, car ils sont plus faciles à nettoyer. De plus, les volets roulants empêchent la poussière de pénétrer dans la maison.
- Aspirez régulièrement la poussière et nettoyez soigneusement la chambre, le salon et le couloir pour réduire la poussière. Utilisez de préférence un aspirateur muni d’un filtre pour capturer même les plus petites particules de poussière, poils d’animaux, pollen et autres.
- Utilisez de préférence des chiffons en microfibres pour enlever la poussière, car ils adhèrent mieux que les autres types de chiffons. Vous pouvez les utiliser pour nettoyer les meubles et autres surfaces de la maison.