S’envelopper dans un plaid chaud et parfumé est l’une des plus belles sensations que l’on puisse ressentir durant l’hiver, surtout lorsque cela survient après une intense journée de stress.
La même chose se produit avec les oreillers, les avoir doux et moelleux réconcilie le sommeil et nous régénère !
Comment les faire parfumer et diffuser l’odeur dans tout le salon ? Découvrons ensemble toutes les astuces pour que plaids et coussins soient toujours parfaits !
Comment les laver ?
Rien ne sent mieux qu’un bon lavage frais et efficace !
Pour cette raison, voyons d’abord comment laver les plaids et les coussins afin de donner une première touche de parfum importante !
Certains ingrédients permettent de désodoriser en cas de mauvaises odeurs et d’autres ont pour fonction principale d’apporter un bon parfum, découvrons-les ci-dessous !
Savon de Marseille
Commençons par un produit naturel qui combine ces deux fonctions : le savon de Marseille !
Idéal pour enlever toutes les taches, les mauvaises odeurs et pour rendre les plaids et coussins moelleux, voyons comment l’utiliser au mieux !
C’est en fait très simple, il suffit de mettre 1 cuillère à soupe de flocons de savon de Marseille dans un verre doseur, puis de le mettre dans le tambour de la machine à laver.
Évidemment tous les coussins ne sont pas lavables et si, de façon générale, vous préférez le lavage à la main, mettez un demi-verre de flocons dans la bassine lorsque vous laissez tremper coussins et plaids.
Bicarbonate de soude et huiles essentielles
Un autre mélange parfait est le bicarbonate de soude et les huiles essentielles !
Le bicarbonate est très important pour neutraliser les éventuelles mauvaises odeurs et apporter une grande fraîcheur aux tissus en question.
Pour utiliser au mieux ces ingrédients, il suffit de mettre 1 tasse pleine de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à café d’huiles essentielles à l’intérieur du tambour.
Utilisez les mêmes doses pour le lavage à la main, en utilisant bien de l’eau tiède, jamais trop froide ni trop chaude.
Adoucissant naturel
Un bon geste pour toujours avoir des plaids et des oreillers parfaits est d’utiliser un assouplissant naturel !
Le préférer aux produits industriels est une excellente méthode pour rendre plaids et coussins plus moelleux et plus légers.
Vous pouvez le préparer en un rien de temps en dissolvant 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau et en ajoutant 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix.
Mettez 100 ml de produit dans le bac spécial et profitez du résultat !
Sac dans le placard
Maintenant que vous avez vu les astuces permettant de laver les oreillers et les couvertures de la meilleure façon possible, voyons comment conserver leur parfum, même lorsque vous les remettez dans l’armoire.
Un sac parfumé convient parfaitement, car c’est une méthode simple et très efficace, il suffit de choisir le parfum que vous préférez !
Si vous souhaitez utiliser des huiles essentielles, vous pouvez mettre quelques gouttes sur une boule de coton et le mettre dans le sachet.
Alternativement, utilisez 4 feuilles de laurier, des écorces d’agrumes séchées, des fleurs de lavande ou des pétales d’une fleur de votre choix.
Sprays fait maison
Le dernier remède à utiliser pour parfumer le salon avec des plaids et des couvertures consiste à préparer un spray fait maison !
Encore une fois, tout l’astuce du sac, il s’agit d’un remède qui se prépare en un rien de temps et qui donnera un parfum unique.
Ce que vous devrez faire, c’est remplir un vaporisateur avec de l’eau distillée, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et une demi-cuillère à café d’huile essentielle.
Mélangez le tout, puis vaporisez sur les tissus à chaque utilisation en gardant le vaporisateur à bout de bras.
Avertissements
N’utilisez pas de parfums pouvant entraîner une hypersensibilité et consultez les étiquettes pour faciliter au mieux le lavage.