Le basilic est l’une des plantes les plus utilisées en cuisine et on l’achète souvent déjà emballé. Une fois ramené à la maison, cependant, il s’abime rapidement. Alors comment faire durer le basilic plus longtemps pendant des mois lorsqu’on ne le consomme pas en entier ?
Conserver le basilic dans l’eau jusqu’à une semaine
Si vous n’avez pas de plante, mettez le basilic que vous avez acheté dans un verre, comme s’il s’agissait d’un bouquet de fleurs, pour qu’il dure plus longtemps.
Placez les brins de basilic dans le verre et ajoutez de l’eau jusqu’à ce qu’elle atteigne le bas des tiges. Ne remplissez pas complètement le verre, car une trop grande quantité d’eau ferait faner le basilic plus rapidement. Changez l’eau tous les jours et laissez le basilic dans un endroit frais à l’abri de la lumière directe du soleil et coupez les feuilles avec des ciseaux au fur et à mesure de vos besoins. Il durera jusqu’à une semaine !
Conserver le basilic au réfrigérateur pendant 10 jours
Si vous avez acheté une grande quantité de basilic et que vous n’avez pas l’intention de tout consommer, en plus d’en remettre une partie dans un verre avec de l’eau, vous pouvez le conserver au réfrigérateur.
Pour le faire durer plus longtemps, je vous suggère de suivre ces étapes :
- Lavez bien les bouquets de basilic sous le robinet pour enlever la poussière et les débris des feuilles. Faites-le avec précaution, car les feuilles de cette herbe aromatique sont très délicates.
- Essuyez délicatement pour enlever l’excès d’eau et enveloppez le bouquet de basilic dans du papier absorbant.
- Placez le basilic enveloppé de papier dans un récipient à couvercle ou un sac refermable au réfrigérateur, en éliminant l’air du sac.
- Au réfrigérateur, le basilic se conserve jusqu’à 10 jours.
Conserver le basilic frais dans l’huile pendant des semaines
Le pesto est un moyen de conserver le basilic dans l’huile, mais si vous préférez, vous pouvez également conserver des feuilles de basilic entières dans l’huile sans ajouter d’autres ingrédients.
Pour réaliser cette conserve en toute sécurité, je recommande :
- Sélectionnez les feuilles les plus fraîches et assurez-vous qu’elles sont intactes.
- Lavez très bien les feuilles de basilic une à une et séchez-les délicatement avec du papier absorbant. Dans ce cas, il est important qu’il ne reste aucune humidité pour éviter que la conserve ne devienne l’environnement idéal pour les bactéries.
- Placez les feuilles dans un bocal propre et hermétique.
- Couvrez complètement les feuilles d’huile d’olive extra vierge.
- Conservez-les au réfrigérateur. Ce point est très important lors de la préparation de conserves à l’huile composées d’ingrédients frais, car l’absence d’oxygène et la température ambiante sont des conditions idéales pour le développement de Clostridium botulinum, la bactérie responsable du botulisme.
Avec cette préparation, vous pouvez utiliser les feuilles de basilic et l’huile pendant des semaines, mais je vous conseille de faire très attention lors de l’ouverture et de la fermeture du bocal, lorsque vous devez utiliser les feuilles et de toujours utiliser une fourchette propre pour prélever la portion de basilic dont vous avez besoin.
Bien que l’huile soit un conservateur naturel, les feuilles fraîches peuvent se détériorer au contact des bactéries et des champignons. Dans ce cas, il est conseillé de jeter le basilic. Pour éviter cela, respectez les règles d’hygiène pour la cuisson et évitez de laisser les conserves à température ambiante.
Conserver le basilic au congélateur jusqu’à 6 mois
Pour congeler le basilic dans l’huile afin qu’il conserve mieux son arôme, vous pouvez procéder comme suit. Placez les feuilles de basilic entières ou hachées dans l’huile dans des bacs à glaçons. Lorsque les cubes de basilic seront congelés, vous aurez du basilic à utiliser facilement pour vos recettes.
Vous pouvez également faire un pesto avec du basilic, de l’huile d’olive extra vierge et de l’ail et le conserver dans de petits pots. Une fois congelés, ils peuvent être conservés jusqu’à six mois et une fois décongelés, ils peuvent être conservés au réfrigérateur pendant plusieurs jours. Assurez-vous que le pesto est toujours recouvert d’huile afin qu’il ne se détériore pas une fois sorti du congélateur.
Conservez les feuilles de basilic frais sans huile pendant des mois
Vous pouvez choisir de conserver les feuilles de basilic frais sans huile au congélateur. C’est un moyen très simple de conserver le basilic frais en toute sécurité pendant plusieurs mois.
Dans ce cas, vous devrez :
- Laver les feuilles et essuyer l’excès d’eau.
- Placer les feuilles de basilic dans un sac ou un contenant hermétique au congélateur.
- Prendre les feuilles congelées au besoin et les ajouter directement à vos recettes.
Maintenant que vous savez conserver le basilic plus longtemps, il ne vous reste plus qu’à les essayer !