Il n’est pas facile d’avoir des vêtements toujours parfumés en hiver, car nous nous retrouvons souvent avec une mauvaise odeur due à un excès d’humidité.
En effet, il peut arriver de sentir l’odeur d’humidité sur les vêtements étendus et de ne pas savoir comment l’enlever, excepté en les lavant à nouveau.
Mais sachez que vous pouvez les enlever sans les relaver ! Comment ? Avec ces désodorisants pour vêtements faits maison, capables non seulement d’absorber l’odeur, mais aussi de les parfumer ! Voyons ensemble comment faire !
Avec du bicarbonate de soude
La première astuce consiste à utiliser du bicarbonate de soude, un ingrédient connu pour ses propriétés anti-odeurs. Alors, équipez-vous de :
- 500 ml d’eau distillée
- 25 gouttes d’huile essentielle (celle de votre choix)
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
Commencez par dissoudre le bicarbonate de soude dans l’eau en mélangeant bien, puis ajoutez les gouttes d’huile essentielle que vous avez choisies. À ce stade, versez le mélange dans un flacon et vaporisez le mélange sur les vêtements étendus. Quel parfum !
Si d’une part, le bicarbonate va permettre d’absorber l’odeur d’humidité, d’autre part, les huiles essentielles vont pouvoir apporter un parfum agréable aux tissus.
En ce qui concerne les huiles essentielles, vous pouvez utiliser le parfum que vous préférez, cependant, nous vous conseillons de préférer l’huile essentielle de lavande ou d’arbre à thé, car elles parfumeront vos vêtements et apporteront également une action anti-bactérienne. Cependant, les huiles essentielles de rose, de citron ou de menthe poivrée sont tout aussi recommandées. Comme si cela ne suffisait pas, ce mélange peut également être utilisé pour rafraîchir les vêtements qui sentent la fumée !
Au vinaigre
En plus du bicarbonate de soude, le vinaigre est également capable de neutraliser les mauvaises odeurs et peut donc être utilisé sur vos vêtements fraîchement lavés. De plus, il est également considéré comme une excellente solution pour enlever l’odeur d’humidité des peignoirs et des serviettes !
Le processus de fabrication de ce déodorant est vraiment très simple, vous aurez simplement besoin de :
- 500 ml d’eau distillée
- 100 ml de vinaigre de vin
- 4 cuillères à soupe de vodka
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 20 gouttes de votre huile essentielle préférée
Versez l’eau distillée dans un flacon pulvérisateur, puis ajoutez le vinaigre de vin et la vodka et mélangez le tout. Puis, ajoutez le bicarbonate de soude et les gouttes d’huile essentielle de votre choix, en préférant les parfums également recommandés dans l’astuce précédent ou les plus citronnés comme le citron, l’orange, la lavande ou autre.
Enfin, vaporisez le mélange ainsi obtenu sur vos vêtements suspendus et une fois sec vous verrez quel parfum !
Avec de l’acide citrique
Passons enfin à un dernier ingrédient permettant d’éliminer l’odeur d’humidité des vêtements lavés : l’acide citrique, un composé écologique dérivé des agrumes. Cet ingrédient est également connu pour sa capacité à rendre les vêtements doux sans avoir recours aux assouplissants disponibles dans le commerce !
Il suffit donc de verser 150 grammes d’acide citrique dans une carafe contenant un litre d’eau distillée, puis d’ajouter 15 gouttes d’huile essentielle pour un parfum plus intense.
Enfin, versez le mélange ainsi obtenu dans un flacon pulvérisateur et votre désodorisant pour vêtements est prêt à l’emploi !
Avertissement
Nous vous conseillons de toujours consulter les étiquettes de lavage et de production avant d’utiliser les ingrédients mentionnés.