Bien que nous soyons toujours là pour les nettoyer, il en faut peu pour les salir. De quoi s’agit-il ? Des vitres, évidemment !
En effet, il suffit de les frôler ou de les toucher pour voir apparaître à nouveau traces de doigts, des taches et auréoles, leur faisant perdre tout leur éclat. Sans parler du fait qu’elles accumulent la poussière et la saleté (surtout la vitre extérieure).
Mais saviez-vous qu’une bouteille de vinaigre suffit pour nettoyer les vitres et les faire toujours briller ? Eh oui ! Alors, voyons ensemble comment faire !
Procédé
Le vinaigre est une véritable aubaine pour nettoyer et faire briller vos vitres, car il possède des propriétés anti-taches et dégraissantes. Vous aurez simplement besoin de :
- 200 ml de vinaigre
- 200ml d’eau
- 1/2 cuillère à café d’huile essentielle de citron
- 1 flacon pulvérisateur
Ajoutez tous les ingrédients dans un flacon pulvérisateur, à l’aide d’un entonnoir, puis fermez-le et secouez-le vigoureusement pour mélanger le tout.
Votre mélange nettoyant est prêt à l’emploi ! Il suffit de vaporiser le mélange sur la vitre et de passer un chiffon en coton en effectuant des mouvements circulaires et en insistant avant tout sur les zones sur lesquelles se concentrent les taches. Et voilà : vos fenêtres seront plus propres que jamais !
Si vous n’avez pas tous les ingrédients nécessaires sous la main, vous pouvez également remplir directement un vaporisateur avec 3 parties de vinaigre et 1 partie d’eau, de préférence déminéralisée, et bien agiter pour mélanger les ingrédients.
En cas de verre très sale
Si les vitres s’avèrent être vraiment très sales, alors l’astuce vue plus haut risque de ne pas suffire à les rendre à nouveau propres et brillantes. Mais n’ayez crainte, nous avons la solution pour vous, toujours en utilisant notre cher vinaigre, un miracle pour polir non seulement le verre et les miroirs mais aussi les surfaces en acier ! Pour cela, équipez-vous de :
- 1 verre de vinaigre
- Jus de 1 gros citron
- Eau
- Bassin/seau
- Éponge douce (si vous avez une éponge classique, vous devrez utiliser le côté non abrasif)
- Tissu en cuir ou en coton
Il vous suffit de remplir le seau ou la bassine d’eau chaude et d’y verser à la fois le vinaigre et le jus de citron filtré. Ensuite, trempez l’éponge dans le seau et, sans trop la serrer, passez-la sur toute la surface du verre en frottant soigneusement, en insistant sur les zones où la saleté s’est le plus accumulée, comme les côtés et les coins.
Enfin, passez un chiffon en cuir pour sécher toutes les gouttelettes d’eau. Nous vous conseillons d’utiliser le chiffon en cuir et non celui en microfibre, car il retient mieux l’eau. Pour une action encore plus efficace, vous pouvez également utiliser une raclette à verre après avoir passé l’éponge.
Évidemment, nous vous suggérons de changer l’eau du seau si celle-ci est devenue noire : en effet, le risque est de transférer la saleté sur le verre et de provoquer également de mauvaises odeurs.
Avec du talc
Voyons enfin comment préparer un nettoyant pour vitres fait maison, en associant du vinaigre à un autre ingrédient que vous aurez sûrement chez vous : le talc.
Commencez donc par verser 350 ml d’eau, puis ajoutez petit à petit 1 cuillère à soupe de talc pour faciliter sa dissolution. Ensuite, versez le mélange obtenu dans un flacon pulvérisateur et ajoutez 350 ml de vinaigre.
Ensuite, vaporisez le mélange sur la vitre et essuyez-la avec un chiffon doux en microfibre : votre vitre sera exempte de saleté ! En effet, la poudre de talc est connue pour sa forte action absorbante, capable d’éliminer toutes les saletés, tandis que le vinaigre blanc est capable d’éliminer les taches et de polir. Ce n’est pas un hasard s’il sert aussi à faire briller l’inox de la cuisine !
De plus, l’association de ces deux ingrédients permet d’obtenir une crème à faire soi-même permettant de nettoyer les vitres et les miroirs de la salle de bain, particulièrement touchés par le calcaire.
Avertissement
Bien qu’il s’agisse de produits naturels et non agressifs, nous vous recommandons de commencer par les tester dans un coin peu visible.