Lorsque nous utilisons des casseroles, elles entrent en contact avec la flamme et leur fond a tendance à « brûler », jusqu’à devenir noires.
Bien sûr, les voir si incrustées nous fait penser qu’il est temps de les changer, pourtant ce n’est pas forcément le cas !
Aujourd’hui, en effet, nous allons découvrir ensemble quelques astuces pour nettoyer et lustrer rapidement et facilement le fond brûlé et noirci des casseroles !
Bicarbonate de sodium
La première astuce que nous vous proposons est d’utiliser du bicarbonate de sodium, qui exerce une légère action abrasive capable d’éliminer les incrustations de manière très délicate.
Il suffit donc de mélanger le bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à obtenir une sorte de mélange pâteux puis de l’appliquer au fond de la casserole.
Puis, laissez agir quelques instants, afin de ramollir l’incrustation, et frottez avec une éponge pour enlever toues les traces : votre casserole sera comme neuve !
Marc de café
Une autre astuce très efficace tire parti de la forte action abrasive du marc de café, capable d’éliminer les incrustations les plus tenaces. Émiettez-le ensuite et mélangez-le avec un peu d’eau jusqu’à obtenir un mélange pâteux, puis appliquez-le au fond de la casserole.
À ce stade, laissez agir au moins 15 minutes, frottez avec une éponge et rincez.
Sel fin et citron
Après le bicarbonate de soude et le marc de café, passons à deux autres ingrédients maison que vous avez sûrement déjà dans votre garde-manger : le sel et le citron. En effet, vous pouvez fabriquer une éponge naturelle en coupant un citron en deux et en le trempant dans une soucoupe contenant un peu de sel afin de créer une fine couche blanche.
Puis, attendez un peu que le sel ramollisse au contact du citron, puis frottez le fond incrusté de la poêle avec cette éponge ! Enfin, rincez et il n’y aura plus aucune trace noire !
NB : Nous vous conseillons d’utiliser du sel fin et d’éviter le gros sel, car il pourrait être très abrasif et donc rayer les casseroles. De plus, il est conseillé de toujours secouer l’éponge avant utilisation pour éliminer l’excès de sel.
Vinaigre blanc
Après le bicarbonate, le citron et le sel, comment pourrait-on ne pas mentionner le vinaigre blanc, l’ingrédient ménager connu depuis nos grands-mères pour ses propriétés dégraissantes, nettoyantes et désincrustantes ? On vous rappelle, en effet, que c’est une solution efficace pour retirer toute la graisse incrustée même sur la plaque de cuisson !
Il suffit de verser un verre de vinaigre chaud au fond de la casserole et de laisser agir un moment en faisant attention de ne pas se brûler. Ensuite, frottez avec une éponge et rincez : vos poêles seront toujours aussi propres et brillantes !
Mélange détartrant
Si, même après avoir testé les astuces vues jusqu’à présent, le fond de vos poêles reste noir, alors voici l’astuce qu’il vous faut : le mélange détartrant, qui associe les propriétés de plusieurs ingrédients ! Pour cela, équipez-vous de :
- Jus de 1 citron
- 300 ml de vinaigre blanc
- 2 cuillères à soupe de sel fin
Versez le sel dans 500 ml d’eau, puis ajoutez le jus de citron et le vinaigre. Après cela, versez le mélange ainsi obtenu dans un flacon pulvérisateur et vaporisez au fond de la casserole.
Enfin, laissez agir environ 10 minutes et essuyez avec une éponge : vos casseroles auront l’air comme neuves !
Dentifrice
Voyons enfin une dernière astuce permettant de nettoyer et détartrer le fond de vos casseroles noircies : le dentifrice, qui peut aussi lustrer la plaque de cuisson rayée !
Appliquez un peu de ce produit directement au fond de la casserole et laissez agir environ 20 minutes. Après cela, frottez avec une vieille brosse à dents et rincez !
Avertissement
Afin de ne pas abîmer les ustensiles, je vous conseille d’abord de tester ces méthodes dans un coin caché.