Après s’être lavé le visage, on a hâte de le plonger dans une serviette blanche, douce, et parfumée pour se sentir choyé.
Pourtant, l’effet n’est pas toujours aussi agréable ! En effet, il arrive d’avoir des serviettes rugueuses, vieilles et jaunies, qui ne nous font pas ressentir ce doux effet.
Mais sachez que vous n’êtes pas obligé de les jeter ! Aujourd’hui, en effet, nous allons voir ensemble quelques astuces pour redonner un aspect neuf à vos vieilles serviettes jaunies !
Bicarbonate de sodium
Commençons par l’astuce maison naturelle connue de nos grands-mères pour ses nombreuses propriétés : le bicarbonate de sodium, capable de blanchir, d’adoucir et d’enlever les taches.
Versez 3 cuillères à soupe de bicarbonate directement dans le tambour du lave-linge ou dans le bac à lessive, puis lancez le cycle de lavage.
En cas de lavage à la main, vous pouvez également faire tremper les serviettes dans une bassine contenant de l’eau et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Adieu les vieilles serviettes jaunies !
Vinaigre blanc
Une autre méthode très efficace consiste à utiliser du vinaigre blanc, un ingrédient de garde-manger reconnu pour ses propriétés blanchissantes, dégraissantes et anti-odeurs. Grâce à son action émolliente, il est également capable d’adoucir les serviettes très rugueuses qui ont tendance à gratter !
Versez donc un demi-verre de vinaigre blanc dans une bassine remplie d’eau chaude, puis plongez-y les serviettes. Laissez-les tremper quelques heures ou toute la nuit, puis rincez-les et procédez au lavage habituel.
Alternativement, vous pouvez également ajouter 4 cuillères à soupe de vinaigre dans le bac à détergent de la machine à laver, puis démarrer le cycle de lavage.
NB : Il y a un long débat sur l’utilisation du vinaigre dans la machine à laver concernant son impact sur l’environnement. Par conséquent, il est toujours préférable de préférer l’acide citrique. Cependant, le vinaigre est toujours préférable aux autres nettoyants disponibles dans le commerce.
Acide citrique
Comme alternative au vinaigre, nous vous conseillons d’utiliser de l’acide citrique, également connu pour sa capacité à nettoyer la machine à laver et à éliminer le calcaire à l’intérieur de celle-ci !
Il suffit donc de dissoudre 150 g d’acide citrique dans 1 litre d’eau tiède, puis de verser environ 100 ml de ce mélange dans le bac à lessive du lave-linge.
En cas de lavage à la main, vous pouvez cependant verser 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau tiède et laisser tremper toutes les serviettes pendant environ 2 heures. Rincez-les et procédez au lavage habituel. Vous aurez hâte de vous envelopper dans vos nouvelles serviettes !
Percarbonate de soude
Outre le bicarbonate, le percarbonate de sodium est également connu pour sa fonction hautement blanchissante, un véritable substitut écologique à l’eau de Javel.
Nous vous rappelons cependant de l’utiliser avec de l’eau à haute température (supérieure à 30°) pour activer son action blanchissante.
Ajoutez une mesure de ce produit dans le bac à lessive, puis procédez à un lavage à haute température, ou versez deux cuillères à soupe de percarbonate dans une bassine d’eau chaude, plongez-y vos serviettes et laissez-les tremper quelques heures. Enfin, rincez-les et le tour est joué !
Citron
Ah le citron ! Comment pourrait-on ne pas mentionner l’agrume préféré de nos grands-mères pour blanchir le linge jauni ?
Si vous lavez vos serviettes dans la machine à laver, vous pouvez mélanger une demi-tasse de jus de citron dans 500 ml d’eau, la verser dans le bac à détergent, puis lancer le cycle de lavage.
Dans le cas du lavage à la main, en revanche, versez deux citrons tranchés dans un litre d’eau bouillante, puis faites tremper les serviettes à blanchir pendant environ 30 minutes. Enfin, lavez-les avec du linge ordinaire : vos serviettes seront blanches comme neige !
NB : Soyez prudent lorsque vous manipulez la casserole contenant l’eau bouillante, car vous pourriez vous brûler. Nous vous rappelons d’utiliser le jus de citron uniquement sur des serviettes claires et blanches en raison de sa fonction hautement blanchissante.
Peroxyde d’hydrogène
Si vos serviettes n’ont pas retrouvé leur blancheur initiale, alors nous avons une dernière astuce pour vous : le peroxyde d’hydrogène, qui, bien que pas totalement naturel, possède tout de même une approche écologique.
Ajoutez une cuillerée d’eau oxygénée dans la machine à laver et procédez au lavage : vos serviettes seront comme neuves ! Comme si cela ne suffisait pas, le peroxyde d’hydrogène dans la machine à laver est également efficace pour le nettoyer la moisissure et la saleté !
NB : Nous vous rappelons de n’utiliser le peroxyde d’hydrogène que pour les serviettes blanches et de vous assurer qu’il n’y a pas d’autres vêtements dans la machine à laver ; en effet, le peroxyde d’hydrogène pourrait les décolorer. N’oubliez pas non plus d’utiliser du peroxyde d’hydrogène à faible volume.
Avertissements
Nous vous rappelons de lire les étiquettes de lavage sur les serviettes avant d’essayer les astuces mentionnées.