Astuces Et Conseils

Découvrez la méthode du tapis pour chauffer votre maison et faire des économies de chauffage

Bien que les radiateurs soient très importants pour se protéger du froid hivernal, le prix de la facture à la fin du mois augmente rapidement ! C’est pourquoi de nombreuses personnes recherchent des stratégies pour économiser de l’argent en programmant les heures de marche et d’arrêt.

Mais êtes-vous sûr que ce sont les seuls astuces que vous pouvez utiliser ? Aujourd’hui, je vais vous expliquer la méthode du tapis pour chauffer votre maison et faire des économies de chauffage !

Comment ça marche ?

Vous vous demandez peut-être comment un tapis peut vous aider à faire baisser votre facture de fin de mois, je vous l’explique tout de suite !

Lorsque le radiateur dégage de la chaleurcelle-ci se disperse dans la pièce et pénètre à la fois dans les murs et dans le sol.

Pour cette raison, des économies se produisent lorsque vous parvenez à retenir la chaleur sans la laisser s’échapper car il est constamment nécessaire de maintenir les radiateurs allumés.

En supposant donc qu’il soit nécessaire de fermer les balcons, les fenêtres, les portes et autres, un tapis placé dans la pièce, près du radiateur, ne laissera pas s’échapper la chaleur et la pièce se réchauffera plus vite !

Plus le tapis est épais, meilleur est l’effet !

Au-delà de la moquette, il existe donc des méthodes alternatives et astucieuses à connaître pour affronter l’hiver à moindre coûts.

Quelles sont-elles ? Découvrons-les ensemble !

Papier d’aluminium

Saviez-vous qu’avec quelques feuilles de papier d’aluminium et quelques autres éléments, vous pouvez créer un panneau capable de diffuser la chaleur plus rapidement ?

Vous n’aurez qu’à avoir la patience de le créer et le résultat sera incroyable !

Il vous faudra :

  • Feuilles de papier d’aluminium, selon les besoins
  • Feuilles A4, selon les besoins
  • 1 carton épais (il faudra mesurer le radiateur)

Commencez par faire des marques près du carton en fonction de la hauteur et de la largeur du radiateur pour vous assurer que vous pouvez l’installer derrière le mur.

Une fois cette étape effectuée, il ne vous reste plus qu’à la recouvrir de feuilles A4 fixées les unes aux autres avec de la colle vinylique et à laisser sécher le temps nécessaire.

Lorsqu’il est complètement sec, finissez le panneau en le recouvrant de feuilles de papier d’aluminium ; vous devrez toujours les faire adhérer avec de la colle afin de bien les fixer.

Placez le panneau derrière le radiateur et attachez-le avec des attaches à glissière.

La feuille d’aluminium formera une barrière réfléchissant la chaleur qui renverra la chaleur sans la disperser dans le mur, accélérant ainsi le processus de chauffage de la pièce.

Si vous avez des rideaux sur le radiateur

Une autre chose importante pour faire des économies de chauffage est de faire très attention aux rideaux !

Il existe de nombreuses maisons où le radiateur est situé sous les fenêtres, mais on ne pense pas toujours à ouvrir les rideaux lorsqu’ils sont en marche.

Le rideau forme une sorte de mur qui ne permet pas à la chaleur de s’échapper correctement, il vous faudra donc des heures et des heures pour réchauffer la pièce.

Il faudra penser à les garder ouverts et à les refermer dès que vous éteignez le radiateur, car alors ils serviront à retenir la chaleur !

Programmation

Le dernier conseil précieux que nous allons voir ensemble est la programmation des horaires de fonctionnement des radiateurs.

Certaines technologies modernes vous permettent de contrôler les radiateurs à distance, vous pouvez donc les allumer environ 30 minutes avant de rentrer chez vous.

De cette façon, vous ressentirez immédiatement la sensation de chaleur et cela les éteindra automatiquement plus tôt. Ne « gaspillez » pas non plus de chaleur en allumant les radiateurs pendant que vous nettoyez, lorsque vous vous déplacez dans la maison et surtout lorsque vous gardez les portes et les fenêtres ouvertes.

Maman et femme, mon travail est né de ma passion, j'ai toujours cultivé une passion pour la cuisine, blogueuse culinaire depuis 2016. Recettes simples mais réussies, mon point fort? Simplicité et une pincée d'imagination qui ne fait jamais de…

Dernières Recettes