Vous venez de laver votre visage et vous voilà en train de l’envelopper dans une serviette, dans l’espoir de la sentir aussi douce et tendre qu’une caresse. Mais ce n’est pas toujours comme ça !
Souvent, en effet, avec le temps, les serviettes ont tendance à durcir à cause d’un mauvais lavage, de détergents agressifs ou de nombreuses autres raisons.
Mais les rendre à nouveau douces, c’est possible ! Comment ? Essayez la méthode de la bassine : vos serviettes seront plus douces que jamais !
Vinaigre
Le premier ingrédient que nous vous proposons d’utiliser est le vinaigre, connu depuis nos grands-mères, pour ses propriétés nettoyantes, dégraissantes, détachantes et anti-odeurs ! De plus, il remplit également une fonction adoucissante !
Il suffit donc de verser un verre de vinaigre dans un seau contenant de l’eau froide, puis d’y plonger vos vieilles serviettes. Laissez-les tremper pendant environ une heure, puis rincez et le tour est joué.
Acide citrique
Comme alternative au vinaigre, vous pouvez également utiliser de l’acide citrique, un composé dérivé d’agrumes. En effet, cet ingrédient est considéré comme un adoucissant naturel et un très bon substitut écologique aux produits disponibles sur le marché.
Versez 150 grammes d’acide citrique dans un bol contenant un litre d’eau et mélangez le tout. Après cela, plongez les serviettes dans la bassine et laissez-les tremper quelques heures. Enfin, rincez et laissez sécher vos serviettes : les toucher sera un vrai plaisir !
Bicarbonate
Après le vinaigre et l’acide citrique, comment pourrait-on ne pas mentionner le bicarbonate de sodium, aux propriétés adoucissantes, mais aussi blanchissantes et détachantes ? En effet, vous pouvez l’utiliser notamment dans le cas de serviettes blanches ou claires pour leur redonner leur blancheur initiale !
Il suffit de verser deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une bassine contenant de l’eau froide, puis de faire tremper les serviettes quelques heures dans le mélange ainsi obtenu. Rincez-les et elles seront toutes douces ! Pour une action encore plus efficace, vous pouvez également combiner du bicarbonate de soude avec du vinaigre.
Camomille
Cela peut vous sembler être une astuce plutôt étrange, mais c’est une aubaine dans le cas de serviettes rugueuses. De quoi s’agit-il ? D’un soin adoucissant à la camomille ! Pour cela, équipez-vous de :
- 1 litre d’eau
- 4 sachets de camomille. Vous pouvez également en utiliser deux s’il y a peu de serviettes à traiter.
Commencez par verser l’eau dans une casserole et portez à ébullition. Après cela, éteignez le feu et faites infuser les sachets de camomille, comme vous le faites lorsque vous voulez siroter cette boisson relaxante. Une fois le mélange complètement refroidi, il suffit de le verser dans une bassine contenant de l’eau et d’y plonger les serviettes rugueuses pour les ramollir.
Laissez-les tremper environ 10 minutes, puis essorez-les et étendez-les dans un endroit aéré, en veillant toujours à ne pas les exposer à la lumière directe du soleil, car cela pourrait les durcir à nouveau. Non seulement la camomille atténue nos tensions et a un effet relaxant sur nous, mais elle aide également à détendre les fibres de vos serviettes !
NB : Nous vous conseillons de faire tremper les serviettes préalablement lavées et rincées ; la camomille, en effet, ne sert qu’à adoucir et non à laver.
Adoucissant fait maison
Enfin, voyons ensemble comment fabriquer un assouplissant fait maison en mélangeant divers ingrédients pour créer un produit très efficace, capable d’adoucir vos serviettes rugueuses !
Versez un verre de vinaigre, 50 grammes de sel fin et 30 grammes de bicarbonate dans une bassine contenant de l’eau tiède, puis plongez les serviettes durcies à l’intérieur.
Laissez-les tremper quelques heures ou toute la nuit, puis rincez-les et laissez-les sécher : vos serviettes auront l’air comme neuves !
Avertissements
Nous vous rappelons de bien lire les étiquettes de lavage afin de ne pas vous tromper lors du lavage de vos serviettes.