La machine à laver est, si on peut la définir ainsi, la protagoniste des appareils électroménagers présents dans une maison !
Bien qu’ils soient tous importants, notamment le four ou le réfrigérateur, nombreux sont ceux qui l’achètent en premier, car laver le linge à la main est un vrai cauchemar.
Pour tous les bienfaits qu’elle apporte et le temps qu’elle nous fait économiser, la machine à laver ne demande qu’une chose en retour : être maintenue propre pour lui permettre de fonctionner correctement.
Aujourd’hui nous allons donc découvrir ensemble comment laver chacun de ses éléments en utilisant uniquement des astuces naturelles !
Lavage à vide pour l’intérieur
L’intérieur de la machine à laver, qui comprend le tambour et les tuyaux, est la zone dont vous devez prendre le plus soin, car elle est en contact avec les vêtements.
À cet égard, il est bon de faire un lavage à vide tous les mois, avec des ingrédients naturels capables d’éliminer tout le calcaire et les moisissures accumulés jour après jour.
Pour cela, vous pouvez utiliser 2 tasses pleines de vinaigre, 1 tasse de bicarbonate de soude, un demi-kg de gros sel, un mélange de 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau ou autre. En bref, choisissez simplement la méthode que vous préférez !
Nettoyer le tiroir
Même le tiroir ne manque pas de poser quelques problèmes, surtout quand il s’agit de moisissure.
C’est cette dernière qui, hélas, risque de détériorer le tiroir si vous n’y prêtez pas une attention particulière, alors vérifiez son état de temps en temps.
Si vous constatez qu’il est nécessaire de le remettre à neuf, préparez une pâte épaisse avec du bicarbonate de soude et de l’eau oxygénée afin d’obtenir la consistance d’un gel.
Mettez ensuite le mélange sur une brosse à dents ou une éponge douce et frottez doucement sur tout le tiroir. Rincez et vous verrez qu’il sera à nouveau blanc et comme neuf !
Hublot
La porte est celle qui montre le « visage » de la machine à laver, alors, si elle est sale, l’ensemble de l’appareil aura par conséquent l’air sale.
Très souvent, des taches de calcaire ou de détergent restent accrochées sur la porte, mais les enlever n’est pas une mince affaire !
Il vous suffit de remplir un flacon pulvérisateur pour 3 volumes de vinaigre et 1 volume d’eau, de pulvériser abondamment sur l’ensemble du hublot, intérieur et extérieur, puis de laisser agir quelques minutes.
Frottez avec une éponge et rincez, puis séchez bien pour éviter que des taches ou des auréoles ne subsistent.
Joint
Le joint contribue également grandement à l’accumulation de saleté dans la machine à laver. Pour qu’elle disparaisse totalement, je ne peux pas m’empêcher de vous recommander la méthode de la brosse à dents !
Pour l’utiliser, vous devrez préparer un mélange épais en unissant 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à soupe de savon de Marseille.
Versez le mélange sur un pinceau et frottez sur le joint, en faisant particulièrement attention aux plis internes, ceux où se déposent habituellement la plupart du calcaire et des moisissures.
Enfin, rincez avec un chiffon microfibre et il sera comme neuf !
Filtre
On conclut le nettoyage complet de la machine à laver avec le filtre !
Contrairement aux autres éléments du lave-linge, le filtre doit être nettoyé deux à trois fois par an maximum.
Avant de le nettoyer, retirez-le en plaçant une casserole sous le hublot et pensez bien à débrancher l’appareil.
Dévissez le filtre et laissez toute l’eau s’écouler dans la casserole, puis plongez-la dans une solution d’eau et de vinaigre à parts égales pendant au moins une heure.
Ensuite, rincez le filtre à l’eau courante et enlevez les résidus de saleté avec une brosse. Il ne vous reste plus qu’à bien le sécher et à le remonter dans le boîtier.
Avertissements
Consultez toutes les instructions de lavage, surtout si le lave-linge est neuf. Pour un entretien, faites appel à un expert.