On a beau garder notre linge pour ne pas l’abîmer, il a tendance, avec le temps, à jaunir, surtout lorsqu’il est enfermé dans le placard.
Combien de fois vous est-il arrivé de voir des taches jaunes, pas du tout agréables à regarder ? Souvent, j’imagine.
Vous serez heureux de savoir qu’il est possible de redonner un aspect neuf au linge jauni, en utilisant uniquement ces ingrédients faits maison et entièrement naturels. Découvrons-les ensemble !
Bicarbonate
Le premier ingrédient que nous vous suggérons d’utiliser est le bicarbonate de soude, connu depuis l’époque de nos grands-mères pour ses propriétés nettoyantes, détachantes et blanchissantes.
Il vous suffit de verser une demi-tasse de bicarbonate de soude dans le bac de la machine à laver ou directement dans le tambour et de lancer le cycle de lavage.
Pour le lavage à la main, en revanche, il vous faudra ajouter 2 cuillères à soupe dans un seau contenant de l’eau chaude et laisser tremper votre linge quelques heures. Procédez ensuite au lavage habituel : adieu les taches jaunes !
Percarbonate de sodium
En plus du bicarbonate de soude, il existe un ingrédient similaire, capable de blanchir plus efficacement. De quoi s’agit-il ? Du percarbonate de sodium, considéré comme un substitut naturel à l’eau de Javel !
Pour l’utiliser dans la machine à laver, ajoutez donc une cuillère de produit directement dans le tambour ou dans le compartiment à détergent. Rappelez-vous cependant que pour atteindre son efficacité maximale, il est important que la température soit égale à 50 degrés.
Pour le lavage à la main, respectez toutefois le dosage indiqué sur l’emballage, en fonction de la quantité d’eau que vous utiliserez. Laissez ensuite le linge tremper toute une nuit et rincez-le au matin. Vos vêtements seront comme neufs !
NB : Le percarbonate convient à la fois aux vêtements blancs et colorés, mais son utilisation doit être évitée pour les tissus en microfibre, laine et soie. De plus, il est conseillé de toujours utiliser des gants. Vérifiez toujours si les vêtements peuvent être lavés à des températures égales à 50°.
Vinaigre
Après le bicarbonate de soude, comment le vinaigre, l’ingrédient aux propriétés blanchissantes et dégraissantes, ne pouvait-il manquer ? C’est une aubaine pour éliminer les mauvaises odeurs que l’on retrouve souvent sur le linge.
Versez donc une tasse de vinaigre dans le bac de la machine à laver et le tour est joué ! Si vous souhaitez l’utiliser pour un lavage à la main, versez 1 verre de vinaigre blanc dans une bassine remplie d’eau chaude, puis plongez votre linge en le laissant tremper quelques heures, voire toute la nuit. Enfin, procédez au lavage habituel.
Jus de citron
Ah le citron, l’agrume connu pour sa capacité à apporter un parfum enivrant, à détartrer, à blanchir et à parfumer notre linge ! Bref, un incontournable du ménage écologique !
Versez le jus de 2 citrons dans un seau contenant de l’eau tiède, puis faites tremper votre linge jauni pendant une nuit. Le lendemain, rincez-le et procédez au lavage habituel, à la main ou en machine à laver.
Non seulement votre linge retrouvera sa blancheur d’autrefois, mais il sera en plus bien parfumé !
Peroxyde d’hydrogène
Bien que le peroxyde d’hydrogène ne soit pas une astuce totalement naturelle, il a tout de même une approche écologique et peut donc être utilisé en cas de taches jaunes très tenaces.
Pour cela, il suffit d’ajouter une cuillerée de ce produit dans la machine à laver pendant le lavage et votre linge sera blanc comme neige !
NB : Rappelez-vous cependant de ne l’utiliser que sur des vêtements blancs, car cela pourrait atténuer les nuances des vêtements de couleur. Utilisez également du peroxyde d’hydrogène à faible concentration, car le peroxyde d’hydrogène à forte concentration pourrait être toxique.
L’astuce de grand-mère
Voyons enfin une astuce bonus, qui vient directement des astuces de nos grands-mères : le lait, capable de redonner à vos vêtements leur blancheur initiale ! Plongez votre linge dans une bassine remplie de lait et laissez-le tremper quelques heures.
Après cela, procédez au lavage avec du savon de Marseille. Le lait aidera également à assouplir les tissus !
NB : Évidemment, cette méthode n’est conseillée que pour laver quelques, afin de ne pas provoquer un gaspillage excessif de lait.
Avertissements
Vérifiez toujours attentivement le type de tissu et sa délicatesse avant de procéder au nettoyage avec les ingrédients suggérés, cela vous aidera à consulter les étiquettes de lavage. Enfin, nous vous recommandons de ne pas étendre le linge au soleil, mais toujours à l’ombre, afin d’éviter qu’il ne jaunisse à nouveau.