Astuces Et Conseils

Suivez ces méthodes pour éliminer l’humidité dans votre salle de bain et la parfumer durablement

La salle de bain est la pièce de la maison la plus sujette à la formation d’humidité et de moisissures dues aux vapeurs qui se dégagent au moment de la douche.  De plus, l’excès d’humidité contribue à amplifier les mauvaises odeurs, déjà fréquentes dans cet environnement !

Mais saviez-vous qu’il est possible d’utiliser cet ingrédient à la fois pour absorber l’humidité de la salle de bain et pour la parfumer durablement ? Eh bien oui ! Voyons comment faire ensemble !

Procédé

Cette astuce est vraiment simple à essayer, puisqu’il vous suffit de vous équiper d’un ingrédient que vous avez probablement déjà dans votre garde-manger : le sel. Il vous faudra donc :

  • Sel, selon l’envie (ou du bicarbonate)
  • Un bocal en verre
  • 1 sac en plastique ou un morceau de tissu
  • Des écorces d’oranges ou de citrons (ou huiles essentielles de votre choix)

Commencez par dérouler le sac plastique et découpez un carré assez grand pour recouvrir le rebord du bocal en verre, puis mettez-le de côté pour l’utiliser à la fin de la préparation.

Prenez suffisamment de sel pour remplir le bocal en verre et versez-le dans une casserole. Faites griller le sel quelques minutes, puis mettez-le dans le bocal en verre ; ajoutez les écorces d’agrumes frais lorsque le sel est encore chaud et mélangez le tout.

Nous vous conseillons de casser les pelures, afin qu’elles se mélangent bien avec le sel. Comme alternative aux écorces d’agrumes, vous pouvez également utiliser d’autres ingrédients capables de parfumer, comme certaines épices telles que la cannelle, les pétales de fleurs ou la poudre de café.

Enfin, couvrez le récipient avec le carré en plastique (mais aussi un morceau de tissu ou de gaze fine), refermez le couvercle, laissez reposer quelques jours et le tour est joué : votre déshumidificateur parfumé est prêt à l’emploi !

Comment l’utiliser ?

Maintenant que vous avez fabriqué votre déshumidificateur fait maison, voyons ensemble comment l’utiliser pour baisser le taux d’humidité mais aussi pour apporter un bon parfum dans la salle de bain !

Nous vous recommandons de placer le pot sur une étagère ou sur les rebords des fenêtres et de retirer le couvercle, surtout lorsque vous prenez une douche, afin qu’il puisse absorber l’excès d’humidité. Si vous avez des radiateurs sous les appuis de vos fenêtres, c’est encore mieux, car la chaleur contribuera à diffuser la bonne odeur !

Nous vous rappelons cependant de changer le sel du pot lorsqu’il est « humide », afin de rendre cette astuce toujours efficace. Vous pouvez donc le remplacer ou le laisser sécher avant de le réutiliser.

Comment ça marche ?

Ce remède semble être très efficace grâce à la présence d’ingrédients connus pour leur fonction absorbante, capables de venir à notre secours en cas d’excès d’humidité.

On parle ici de sel, une aubaine dans ces cas-là et qui, sans surprise, est également utilisé pour fabriquer des déshumidificateurs à faire soi-même ! Comme si cela ne suffisait pas, sa grande capacité d’absorption nous permet de s’en servir à la maison pour absorber même les mauvaises odeurs de la cuisine !

Comme alternative au gros sel, vous pouvez également essayer un autre ingrédient aux mêmes propriétés : le riz, qui absorbe facilement l’eau. Quant aux parfumeurs, nous avons choisi des écorces d’agrumes, qui dégagent un parfum enivrant, mais qui sont également capables d’absorber l’humidité. Vous pouvez aussi les utiliser pour vous débarrasser de l’odeur de renfermé et d’humidité dans vos chaussures !

Maman et femme, mon travail est né de ma passion, j'ai toujours cultivé une passion pour la cuisine, blogueuse culinaire depuis 2016. Recettes simples mais réussies, mon point fort? Simplicité et une pincée d'imagination qui ne fait jamais de…

Dernières Recettes