Le froid arrive petit à petit, d’où la nécessité d’allumer les radiateurs pour se sentir enveloppé dans une étreinte chaleureuse lorsque nous entrons dans notre maison.
Avant de les allumer, cependant, il est important de les nettoyer soigneusement afin d’éviter de répandre de la saleté dans la maison et de compromettre leur fonctionnalité.
Mais comment faire ? C’est simple, il vous suffit d’utiliser la méthode du pichet, capable d’enlever toute la saleté du radiateur rapidement et facilement ! Voyons comment faire ensemble !
Avant de commencer
Avant de passer au nettoyage du radiateur, nous vous conseillons de commencer par placer des serviettes sous le radiateur et derrière celui-ci, afin de ne pas trop salir le sol et les murs. Par conséquent, nous vous conseillons d’utiliser des serviettes déjà sales que vous devez laver et de les mettre les unes sur les autres, de manière à créer une couche assez épaisse.
Après cela, placez une bassine sur les serviettes et déplacez-la pendant que vous lavez le radiateur. Évidemment, pensez toujours à éteindre les radiateurs avant de procéder à cette opération de nettoyage de manière sûre et protégée. Ne les allumez donc que lorsqu’ils sont complètement secs.
Maintenant que vous connaissez ces astuces, il ne reste plus qu’à découvrir en quoi consiste cette méthode et comment elle peut venir à notre rescousse pour nettoyer le radiateur de fond en comble !
Comment faire ?
Utiliser cette méthode est un vrai jeu d’enfant, car vous n’aurez besoin que d’ingrédients que vous possédez dans votre garde-manger ou du moins faciles à trouver. Alors, équipez-vous de :
- 1 cuillère à café de flocons de savon de Marseille
- 1 tasse de vinaigre d’alcool blanc
- Eau chaude
- Un pichet
Commencez donc par ajouter le vinaigre blanc et l’eau chaude (de préférence déminéralisée) dans le pichet, puis coupez les flocons de savon en petits morceaux, de manière à faciliter leur dissolution et ajoutez-les dans le pichet.
Mélangez le tout avec une cuillère en bois et, avec une grande précision, versez le mélange ainsi obtenu dans chaque fente du radiateur, en pensant toujours à déplacer la bassine au fur et à mesure pour récupérer l’eau sale.
Enfin, laissez égoutter les dernières gouttes et séchez-les à l’aide d’un chiffon en microfibre. Et voilà : votre radiateur sera exempt de toute saleté !
Le vinaigre et le savon de Marseille, en effet, possèdent des propriétés nettoyantes et dégraissantes capables de nettoyer en profondeur. De plus, le vinaigre est aussi une aubaine pour retarder l’apparition de nouvelles poussières !
Comment le sécher ?
Pour accélérer le séchage de votre radiateur et éviter que des gouttes d’eau ne restent à l’intérieur, ce qui pourrait également apporter des mauvaises odeurs, nous vous conseillons d’utiliser la méthode du nœud, qui permettra également d’éliminer les éventuels résidus de poussière, encore accrochés.
Il suffit donc de s’équiper d’un chiffon électrostatique et de faire un nœud à l’une des extrémités, de manière à former une sorte de « manche » à cet outil de nettoyage.
Ensuite, glissez le tissu dans les fentes entre les éléments individuels du radiateur et laissez-le glisser vers le bas en tirant sur la » queue » du nœud. Bien sûr, nous vous recommandons de changer le chiffon de temps en temps, lorsqu’il est trop humide ou trop sali par la poussière. À l’issue de cette opération, votre radiateur sera plus propre que jamais !
Avertissements
Nous vous rappelons qu’il est important d’effectuer les étapes ci-dessus avant d’utiliser la méthode décrite, surtout si vous avez des sols en marbre ou en pierre naturelle.