Quand on pense à la douche, on pense forcément à tout le bien-être que cela procure et au fait de faire évacuer toute la fatigue grâce à un jet d’eau passé sur le corps.
Malheureusement, l’image mentale associée à la cabine de douche n’est pas toujours aussi idyllique, car cet environnement a tendance à être facilement sale et rempli de moisissures en raison de la forte concentration d’humidité.
Mais à partir d’aujourd’hui, cela ne se reproduira plus, car nous allons découvrir ensemble quelques méthodes naturelles maison pour faire briller à nouveau le receveur de douche et enlever la moisissure dans les coins !
Bicarbonate
La première astuce que nous proposons est d’utiliser le bicarbonate, connu par nos grands-mères pour ses propriétés nettoyantes, dégraissantes et détachantes. Il vous suffit donc de mélanger 4 verres d’eau et un verre de bicarbonate de soude dans un bol jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène.
Ensuite, appliquez-le sur toute la surface du receveur de douche et laissez-le agir pendant environ 10 minutes. Enfin, rincez le tout et votre receveur de douche sera plus propre et brillant qu’il ne l’a jamais été !
Pour le nettoyage spécifique des angles de la douche, vous pouvez cependant appliquer ce même composé sur les taches noircies par la moisissure, à l’aide d’une éponge, puis laisser agir un moment et rincer.
Vinaigre
Un autre ingrédient très efficace est le vinaigre, qui possède non seulement des propriétés dégraissantes et nettoyantes très efficaces, mais également une forte action blanchissante. Sans surprise, il sert à redonner au linge sa blancheur originelle !
Remplissez un flacon pulvérisateur à moitié d’eau et à moitié de vinaigre et secouez vigoureusement pour bien mélanger les ingrédients. Vaporisez ensuite le mélange ainsi obtenu sur le receveur de douche, en insistant notamment sur les zones les plus sales et les taches jaunes. Après cela, laissez reposer pendant un moment et frottez avec une éponge douce pour enlever la saleté.
De même, vaporisez le mélange sur les coins noirs, laissez agir quelques minutes et rincez : adieu la saleté du receveur de douche !
NB : Nous vous rappelons de ne pas utiliser de vinaigre, d’acide citrique et de citron dans le cas de carreaux de marbre ou de pierre naturelle car vous pourriez les corroder.
Acide citrique
Comme alternative au vinaigre, vous pouvez également utiliser de l’acide citrique, qui est une aubaine pour éliminer les moisissures et même le calcaire. On vous rappelle, en effet, qu’il est souvent utilisé pour nettoyer en profondeur les appareils électroménagers !
Mélangez 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau, puis versez ce mélange directement sur le receveur de douche et sur les coins touchés par la moisissure. Après cela, laissez agir quelques minutes et frottez avec une éponge non abrasive pour enlever la saleté : votre douche sera comme neuve !
Citron
Après les ingrédients déjà cités, comment pourrais-je ne pas mentionner le citron, qui a une grande action dégraissante et peut être un excellent allié pour dire adieu aux moisissures de la douche ?
Vous pouvez l’utiliser de deux manières. La première consiste à mélanger un demi-verre de jus de citron avec 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour former une sorte de pâte, puis à l’appliquer le long de la surface du receveur de douche. Ensuite, frottez avec une brosse à dents ou une éponge non abrasive et rincez.
Si vous souhaitez vous concentrer davantage sur les coins moisis, alors nous vous conseillons de filtrer le jus d’1 gros citron, puis de le verser sur un chiffon que vous placerez directement sur les zones touchées. Laissez agir environ 1 heure et rincez abondamment à l’aide d’une éponge pour éliminer les derniers résidus : votre douche sera plus propre que jamais !
Astuce du coton
Cette astuce est particulièrement adaptée aux angles de douche, car elle vise à éliminer la tache de moisissure noire. Pour cela, équipez-vous de :
- 400 ml d’eau
- 2 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène
- 1 cuillère à soupe de sel fin
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- Coton, selon le besoin
Commencez par dissoudre le bicarbonate de soude et le sel dans l’eau dans une casserole et portez à ébullition, puis ajoutez l’eau oxygénée, éteignez le feu et attendez que le mélange devienne tiède pour ne pas vous brûler.
Ensuite, immergez complètement les boules de coton ou les disques de coton dans la solution et, sans les essorer, placez-les le long de la zone où la moisissure est présente pour former une sorte de barrière. Laissez agir environ une heure, puis déplacez les boules et rincez : la tache noire des coins de votre douche ne sera plus qu’un mauvais souvenir !
Comment prévenir la formation de saleté, de calcaire et de moisissure ?
Jusqu’à présent, nous avons vu comment nettoyer le receveur de douche et éliminer les taches de calcaire ou de moisissure des coins de la cabine de douche. Mais comment éviter la formation de salissures, de calcaire et de moisissures ? Voyons ça ensemble !
Tout d’abord, nous vous recommandons de toujours rincer la vitre, le carrelage et le bac après la douche, afin d’éliminer tous les résidus de savon qui pourraient tacher les surfaces à long terme.
Après cela, il est recommandé de sécher soigneusement la cabine de douche (bac, verre) car la cause principale du calcaire et de la moisissure est la présence excessive d’humidité. Pour ce faire, vous pouvez également utiliser une raclette pour éliminer toute trace d’eau.
Enfin, nous vous suggérons de toujours aérer la salle de bain et d’utiliser un radiateur soufflant pendant la douche et pendant la demi-heure suivante afin d’absorber l’excès d’humidité.
Avertissements
Nos astuces sont inoffensives et délicates, elles peuvent donc ne pas « fonctionner » en cas de moisissures noires tenaces. Dans ce cas, nous vous recommandons de contacter un spécialiste. Utilisez toujours des gants et un masque lorsque vous souhaitez nettoyer les taches de moisissure.