Il arrive souvent de laisser des parures de lit dans un coin de la maison, de les oublier pendant un temps, et de les retrouver un beau jour. Le problème, c’est que lorsqu’elles sont maintenues enfermées trop longtemps, il arrive qu’elles jaunissent, laissant ainsi apparaitre des auréoles disgracieuses, ou qu’il y ait des petites taches de poussière attachées.
C’est précisément pour cette raison qu’aujourd’hui je vais vous donner 5 + 1 astuces naturelles pour que vos parures de lit, restées trop longtemps enfermées, redeviennent comme neuves !
Bicarbonate de sodium
Commençons par le bicarbonate de soude, une vieille astuce de grand-mère encore indémodable aujourd’hui ! Ce produit possède une forte action dégraissante, c’est pourquoi il est souvent utilisé en machine à laver.
Il vous suffit de mettre vos draps dans la machine à laver et de lancer un programme doux en ajoutant 1 mesure de bicarbonate de soude.
Vous pouvez également fabriquer une pâte épaisse avec du bicarbonate de soude et de l’eau de rinçage à étaler sur les auréoles afin de prétraiter les taches, vous verrez le résultat !
Jus de citron
Le citron, l’agrume le plus célèbre et le plus polyvalent au monde, est un ingrédient que l’on ne peut s’empêcher de mettre sur notre liste parmi les solutions utiles pour retrouver des draps blancs !
Il suffira de filtrer le jus d’un citron de manière à obtenir au moins un demi-verre de liquide, puis de l’insérer dans le compartiment à lessive. Le pouvoir dégraissant et blanchissant du citron sera idéal pour les draps qui ressortiront également parfumés !
NB Pensez à bien filtrer le jus, afin que les graines ne restent pas coincées dans les tubes de la machine à laver.
Peroxyde d’hydrogène
Le potentiel du peroxyde d’hydrogène est souvent sous-estimé !
Tout le monde ne le sait pas, mais ce produit, souvent inutilisé à la maison, peut être d’une grande aide pour de nombreuses tâches ménagères.
L’utiliser dans la machine à laver est une excellente idée, surtout s’il s’agit de draps qui ont perdu de leur blancheur !
Pour cela, il vous suffit de mettre 1 cuillère à soupe de produit dans le bac du lave-linge et de programmer un lavage délicat.
Attention ! Le peroxyde d’hydrogène à utiliser est celui en 10 volumes. De plus, il ne peut être utilisé que pour les tissus blancs.
Vinaigre blanc
Comment le vinaigre blanc pourrait-il manquer à notre liste ?
Ceux qui aiment les astuces naturelles savent très bien qu’il s’agit d’un produit qui représente une aubaine s’il est utilisé dans la machine à laver.
Parmi les nombreuses qualités qu’il possède, il y a aussi celle de blanchir, ce qui en fait le choix parfait !
Il vous suffit donc de mettre 1 cuillère de vinaigre directement dans le tambour du lave-linge ou dans le bac à lessive. Ajoutez également quelques gouttes d’huile essentielle pour ne pas renoncer à un parfum fantastique !
Percarbonate de soude
Passons maintenant à une méthode à considérer dans le cas où vos draps présentent un jaunissement très notable.
En effet, le percarbonate de sodium est une aide précieuse dans les situations critiques, car il a un très grand pouvoir blanchissant ; cependant, il doit être utilisé à des températures qui atteignent au moins 40° pour agir efficacement.
Dans tous les cas, pour utiliser cette astuce, il suffit de mettre 1 cuillère de produit dans le tambour avec les draps et de commencer à laver.
Le résultat sera incroyable et vos draps seront comme neufs !
Savon de Marseille
On conclut nos astuces avec le savon de Marseille, idéal dans de tels cas !
En plus du fait qu’il est capable de blanchir facilement n’importe quel tissu, il donne également un excellent parfum qui restera longtemps sur les draps.
Vous devrez prendre 1 cuillère à soupe de flocons de savon et les mettre dans le bac à lessive, puis lancer le lavage dédié exclusivement aux draps.
Une fois le lavage terminé, il ne reste plus qu’à vous enivrer de l’odeur du savon et admirer le résultat !
Avertissements
Afin d’effectuer un lavage parfait, nous vous recommandons de toujours lire les instructions sur les étiquettes de lavage.