Savez-vous quel est l’ingrédient que l’on garde toujours à la maison, mais dont tout le monde ne connaît pas le vrai potentiel ? Il s’agit en fait du peroxyde d’hydrogène ! Un ingrédient très simple que l’on oublie généralement dans un de nos meubles, ne sachant pas qu’il est précieux !
Parmi les nombreuses utilisations que nous pouvons en faire, le peroxyde d’hydrogène est fantastique dans la machine à laver pour résoudre de nombreux petits problèmes quotidiens.
Découvrez tout de suite 4 + 1 astuces que vous ne connaissiez pas !
Attention ! Le peroxyde d’hydrogène dont je parle est celui à usage domestique, soit 10 volumes.
Adieu les mauvaises odeurs
Le premier problème que vous pouvez résoudre grâce au peroxyde d’hydrogène, c’est d’éliminer les mauvaises odeurs !
Lorsqu’elles s’accumulent, il faut trouver une astuce immédiatement pour ne pas risquer de les transférer sur vos vêtements et d’avoir alors du linge qui pue.
Il faut donc remplir 1 tasse de produit et la verser dans le tambour de la machine à laver. Lancez ensuite un lavage à vide avec une température d’au moins 60°.
Une fois terminé, vous remarquerez que les mauvaises odeurs ont disparu !
Blanchir
Les vêtements blancs sont toujours un casse-tête, car un rien suffit à les tacher et ils ne sont jamais aussi blancs et frais que nous le souhaiterions.
À cet égard, le peroxyde d’hydrogène représente la bonne solution à adopter et la raison est très simple : sa propriété blanchissante est réputée et enlève même les taches les plus tenaces !
Il vous suffira donc de préparer votre linge comme vous le faites habituellement, puis d’ajouter 2 cuillères à soupe d’eau oxygénée dans le compartiment à lessive.
Vous verrez le résultat fantastique que vous obtiendrez !
Contre la moisissure
Un autre problème très courant dans la machine à laver, c’est la moisissure, qui a tendance à se former en raison d’une forte présence d’humidité.
Les zones les plus touchées sont le hublot et le tiroir ; ce dernier subit également la décantation des résidus de produits de lavage.
Eh bien, sachez que vous pouvez dire adieu à ce problème en faisant tout d’abord un lavage à vide, comme indiqué précédemment pour les mauvaises odeurs, en ajoutant 1 tasse de peroxyde d’hydrogène le tout à 60°.
Pour nettoyer les autres pièces, vous devrez mettre un peu de produit sur une éponge douce ou un chiffon en microfibre, laisser agir un moment puis procéder au nettoyage.
NB : N’oubliez pas qu’en plus du lavage à vide, vous devrez laver les autres pièces de l’appareil, en le laissant bien éteint.
Pour prétraiter les taches
Quand il arrive, hélas, que cette chemise ou cette jupe, à laquelle nous tenons tant, soit tachée, il n’y a qu’une seule solution : prétraiter la tache.
Pour réaliser cette étape, il existe de nombreux ingrédients naturels qui peuvent nous aider ; parmi ceux-ci on retrouve sans aucun doute le peroxyde d’hydrogène !
Il suffit d’étaler un peu de produit sur la zone concernée et de frotter délicatement avec un chiffon.
Ensuite, mettez le vêtement directement dans la machine à laver et lancez un lavage avec un programme recommandé pour le vêtement en question.
NB : Cette méthode ne peut être utilisée que pour les vêtements blancs.
Plus de calcaire
Nous avons parlé de moisissure plus tôt, mais le calcaire est également un problème récurrent dans la machine à laver.
L’enlever n’est pas impossible, il suffit d’utiliser des astuces efficaces et parmi celles-ci, je ne peux m’empêcher de recommander notre précieux peroxyde d’hydrogène !
Faites un lavage à vide avec 1 tasse de produit et à une température de 60 degrés, comme nous l’avons également vu précédemment.
Si vous devez intervenir manuellement pour des taches plus tenaces ou pour d’autres zones de l’appareil, débranchez-le et utilisez de l’eau oxygénée sur une éponge.
Avertissements
Je vous recommande de toujours consulter les étiquettes de lavage de vos vêtements avant de l’utiliser.
Pensez également à ne l’utiliser que pour les vêtements blancs et à utiliser de l’eau oxygénée à 10 volumes.