À quel point certains sont-ils jaloux de notre argenterie domestique transmise, peut-être, de génération en génération ? J’imagine qu’il y en a beaucoup !
Malheureusement, avec le temps, elle a tendance à perdre de sa beauté, à cause de l’apparition de taches d’opacification ou d’oxydation.
Mais ne vous inquiétez pas ! Aujourd’hui, en effet, nous allons découvrir ensemble la méthode de la serviette pour faire briller à nouveau votre argenterie et lui redonner sa splendeur d’origine !
Préparation :
Utiliser cette méthode est un vrai jeu d’enfant, car vous n’aurez besoin que de :
- 1 petite serviette éponge douce
- Savon de Marseille, selon les goûts
- Bicarbonate de soude
Commencez par tremper la serviette dans de l’eau tiède et essorez-la bien, afin qu’elle soit humide mais pas mouillée.
Ensuite, étalez-la sur une surface plane et frottez le pain de Savon de Marseille sur toutes les parties de la serviette. Si vous avez du savon de Marseille liquide, vous pouvez également ajouter quelques gouttes puis frotter la serviette pour le répartir uniformément.
À ce stade, tout ce que vous avez à faire est de saupoudrer le bicarbonate de soude sur le dessus et notre méthode est prête à être essayée sur votre argenterie !
Comment l’utiliser ?
Pour utiliser cette méthode, il vous suffit de laisser la serviette ouverte, puis d’étaler toute votre argenterie ainsi que vos bijoux en argent dessus, c’est-à-dire vos colliers, bracelets, pendentifs et tout objet en argent que vous souhaitez polir en veillant à ne pas tout mettre que d’un seul côté de la serviette.
Ensuite, refermez l’autre partie de la serviette pour recouvrir les objets et appuyez légèrement pour bien faire adhérer les deux côtés. Laissez agir environ 4 heures. Enfin, vérifiez avant que l’oxydation soit éliminée, puis frottez doucement la serviette sur les objets et rincez votre argenterie : vous remarquerez qu’elle sera comme neuve !
Cette astuce semble fonctionner grâce à la fonction légèrement abrasive du bicarbonate de soude et aux propriétés nettoyantes du savon de Marseille, qui aide à nettoyer même les surfaces délicates comme le marbre et à leur redonner leur beauté originelle !
NB : Nous vous rappelons d’utiliser une serviette blanche ou très claire afin de ne pas risquer de tacher l’argenterie. De plus, selon la quantité d’objets à polir, choisissez la bonne taille de serviette.
Autres astuces maison pour nettoyer l’argenterie
En plus de la méthode ci-dessus, il existe d’autres astuces maison permettant d’aider à restaurer votre argenterie et à lui faire retrouver à sa beauté d’origine rapidement et facilement. Découvrons-les ensemble !
Jus de citron
Le citron, grâce à ses propriétés de polissage, est très utile pour nettoyer l’argent de l’oxydation et lui redonner son éclat. Nous vous rappelons également que c’est aussi une aubaine pour faire briller les surfaces en acier !
Trempez donc votre argenterie dans un bol contenant du jus de citron et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et laissez tremper un moment. Ensuite, frottez l’argent avec un chiffon doux en coton, rincez et il sera sera plus brillant que jamais !
Fécule de maïs
La fécule de maïs, également appelée amidon de maïs, est une poudre blanche très fine capable d’exercer une légère action abrasive pour nettoyer en profondeur l’argent. Il peut également être utilisé pour résoudre divers problèmes présents à la maison, dont le nettoyage des joints !
Dans un bol en verre, ajoutez d’abord quelques cuillères à soupe de fécule de maïs, puis versez un peu d’eau tiède lentement jusqu’à obtenir une sorte de mélange pâteux.
Après cela, appliquez la pâte d’amidon sur les objets en argent et utilisez une éponge douce ou même une brosse à dents pour frotter. Enfin, rincez les objets et séchez-les soigneusement à l’aide d’un chiffon doux.
Feuilles d’aluminium
Voyons enfin une dernière astuce pour prévenir votre argenterie de l’oxydation : le papier d’aluminium.
Il vous suffit de poser une feuille d’aluminium au fond d’un récipient, face brillante vers le haut, puis d’y ajouter de l’eau très chaude ainsi que deux cuillères à soupe de gros sel de cuisine.
Mettez vos pièces d’argenterie dans le récipient, en vous assurant que le mélange les recouvre entièrement, et laissez agir environ 5 minutes. Enfin, retirez délicatement votre argenterie, rincez-la et séchez-la avec un chiffon doux.
NB : Soyez prudent lorsque vous utilisez de l’eau chaude afin de ne pas vous brûler.
Avertissements
Afin de ne pas abîmer ou tacher vos objets en argent, pensez à tester d’abord les astuces sur un coin non visible de l’objet.