Vous faites la vaisselle dans l’évier de votre cuisine et vous constatez que l’eau a du mal à s’écouler et a tendance à s’accumuler dans le bac de l’évier. Combien de fois cela vous est-il arrivé ? J’imagine que ce n’est pas la première fois ! La cause provient des canalisations bouchées par l’accumulation de résidus alimentaires ou de calcaire.
Heureusement, il est possible de les déboucher rapidement en ayant recours à des astuces maison et naturelles. Découvrons-les ensemble !
Vinaigre et bicarbonate de soude
L’une des astuces les plus connues par nos grands-mères, pour résoudre cette tâche domestique, consiste à associer deux ingrédients : le vinaigre et le bicarbonate, qui agissent comme des détartrants naturels. Ajoutez ensuite une tasse de bicarbonate de soude dans le drain et attendez quelques secondes avant de verser une tasse de vinaigre.
Instantanément, vous ressentirez un pétillement dû au contact des deux ingrédients, ce qui donnera lieu à une réaction chimique effervescente, capable de déboucher le drain. Enfin, il vous suffit de verser de l’eau très chaude pour libérer davantage le drain de tous les résidus.
Attention ! Il y a un long débat sur l’utilisation du vinaigre dans les canalisations, car il semble que son approche ne soit pas totalement écologique. L’idéal serait donc de privilégier les méthodes alternatives, en premier lieu l’acide citrique.
Acide citrique
Comme alternative au vinaigre, vous pouvez utiliser de l’acide citrique, plus respectueux de l’environnement, mais tout aussi efficace. Grâce à ses propriétés détartrantes, en effet, ce produit est une aubaine pour nettoyer en profondeur les appareils électroménagers comme les lave-vaisselle et les lave-linge !
Il vous suffit donc de dissoudre 150 grammes d’acide citrique dans un litre d’eau bouillante, puis de verser le mélange obtenu dans les canalisations. Après cela, laissez agir quelques heures ou toute une nuit sans ouvrir les robinets et le tour est joué !
Sel et bicarbonate de soude
Autre combinaison gagnante, celle du sel et du bicarbonate, qui ont tous deux une fonction anticalcaire ! Sans surprise, le sel peut également être utilisé dans la machine à laver pour résoudre divers problèmes !
Il suffit de porter 1 litre d’eau à ébullition dans une casserole et de remplir un verre à moitié de sel et à moitié de bicarbonate de soude. Commencez donc par verser le contenu du verre dans l’évier, puis attendez quelques secondes que le mélange descende et versez l’eau bouillante : votre évier sera à nouveau débouché !
Soude caustique
Si les astuces vues précédemment ne sont pas parvenu à résoudre le problème de votre évier bouché, alors nous vous proposons un autre ingrédient : la soude caustique, aussi appelé d’hydroxyde de sodium
Versez ensuite 4 cuillères à soupe de soude caustique dans le drain, puis ajoutez 1 litre d’eau bouillante. À ce stade, laissez agir et… adieu l’évier bouché !
NB Nous vous recommandons de ne pas confondre le bicarbonate de soude avec la soude caustique (celle utilisée pour fabriquer le savon), qui sert à d’autres usages et doit être manipulée avec une extrême prudence !
Sodas
Cela semble-t-il trop beau pour être vrai ? Pourtant ça a l’air de marcher ! De quoi s’agit-il ? Des boissons gazeuses, qui, avec leur pouvoir « pétillant », viennent à notre secours pour dégager les canalisations des éviers de cuisine.
Équipez-vous donc d’une bouteille ou d’une canette contenant l’une de ces boissons, puis versez leur contenu dans le drain. Laissez agir quelques minutes, puis ouvrez l’eau chaude et rincez. Nous vous conseillons d’utiliser cette astuce périodiquement pour éviter le colmatage des canalisations.
La levure de bière
Enfin, dernière astuce maison, facile à essayer, consiste à utiliser la levure de bière, qui est particulièrement efficace pour éliminer les mauvaises odeurs qui ont tendance à se former dans les canalisations bouchées. Sans surprise, vous pouvez également l’utiliser pour éliminer la puanteur du tuyau d’évacuation des toilettes !
Dans une casserole, portez à ébullition un verre d’eau de 200 ml, puis ajoutez un petit morceau de levure de bière jusqu’à ce qu’elle fonde. Enfin, versez le mélange obtenu dans le drain et laissez-le poser toute la nuit. Le lendemain, vous constaterez que les canalisations seront débouchées et que le débit d’eau sera rétabli !
Avertissements
Nous vous rappelons qu’en cas de panne ou si le problème n’est pas résolu, il est conseillé de demander l’avis de votre technicien.