L’acier, comme vous le savez, est le matériau le plus utilisé dans la cuisine : vaisselle, couverts et ustensiles. Il est dans notre intérêt d’essayer de les garder propres à tout moment. Combien de fois vous est-il arrivé de recevoir des invités à diner et de faire mauvaise impression à cause de l’apparition de vilaines tâches sur vos couverts en acier ? Certes, on peut trouver en grande surface des produits spécifiques, très efficaces, permettant de retirer les taches sur les couverts en acier, mais il est également possible d’avoir recours à des astuces naturelles tout aussi efficaces et carrément moins chères, qui permettent de s’attaquer rapidement au problème.
Comment retirer les auréoles et les taches sombres de vos couverts en acier ? Testez cette astuce !
Les couverts en acier peuvent se tacher avec le temps. Il arrive souvent que des couverts conservés longtemps dans un tiroir ne ressortent pas en parfait état, avec des marques semblables à de la rouille ou d’étranges traces noirâtres. Pas de problème, c’est tout à fait normal, et si les mesures sont prises à temps, il n’y aura pas de conséquences irréversibles. Les taches apparaissent parce que l’acier des couverts n’est pas pur. Cela peut également venir du fait que l’eau contient généralement une grande quantité de calcaire qui se dépose sur les couverts, leur donnant un aspect usé et terne.
Ustensiles :
- Bicarbonate
- Vinaigre
- Citron
- Papier aluminium
Si vous lavez vos couverts au lave-vaisselle, mettez une boule d’aluminium !
Si vous avez l’habitude de passer vos couverts au lave-vaisselle, il est possible d’éviter l’apparition de taches grâce à cette astuce. Prenez simplement un morceau de papier d’aluminium, roulez-le en boule et placez-le dans le panier à couverts du lave-vaisselle. Après le lavage, vous obtiendrez des couverts brillants, sans taches, sans avoir à les sécher. En effet, de par ses propriétés, l’aluminium capte la composante détergente qui peut altérer la brillance de l’acier. N’oubliez pas de changer la feuille d’aluminium à chaque nouveau lavage.
Bicarbonate de soude
Si vous ne possédez pas de lave-vaisselle à la maison et que vous lavez la vaisselle à la main, ne vous inquiétez pas, car il existe un moyen très efficace d’éliminer les taches sur vos couverts en acier : les laver avec de l’eau et du liquide vaisselle. Sinon, portez de l’eau à ébullition dans une assez grande casserole. Lorsque l’eau arrive à ébullition, ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, plongez les couverts et laissez poser 10 minutes. Rincez les couverts en vous assurant qu’il ne reste plus de résidus de bicarbonate de soude et séchez-les avec un chiffon doux. Le résultat sera incroyable grâce au bicarbonate qui aide à réduire le calcaire présent dans l’eau, qui ne se dépose donc pas sur les couverts.
Vinaigre
Si les tâches sont difficiles à enlever, ce qui arrive souvent si l’eau utilisée est particulièrement dure, une petite astuce suffira à dissoudre définitivement le calcaire. Pour cela, il vous suffit de prendre un chiffon imbibé de vinaigre ou de citron et de frotter les couverts. L’acide acétique, par réaction chimique, dissout même les incrustations les plus solides, et c’est précisément pour cette raison que vous devriez toujours avoir du vinaigre à la maison pour les tâches ménagères. L’acier ne subira aucun dommage et vos couverts seront comme neufs.