Des tomates géantes dans votre jardin : une cuillerée de cet ingrédient suffit. Aujourd’hui, on assiste à une prolifération des « jardins urbains ». Outre une certaine mode et la nécessité d’économiser de l’argent, ce phénomène a peut-être aussi à voir avec le fait que les fruits/légumes que l’on trouve dans les supermarchés sont souvent insipides.
C’est notamment le cas des tomates.
Voici quelques techniques et astuces utilisées par les jardiniers pour avoir des tomates géantes et surtout très bonnes.
Des tomates géantes dans votre jardin : une cuillerée de cet ingrédient suffit.
1. Toujours planter dans un nouvel espace
Les tomates sont très sensibles aux maladies. Cela devrait nous inciter à planter des tomates dans une nouvelle zone du jardin à chaque nouvelle saison. La rotation est un facteur clé pour la conservation de la santé du sol et des plantes.
En règle générale, les tomates ne doivent pas être plantées au même endroit pendant au moins trois ans.
2. Fournir un support avant de planter
Que ce soit des cages, des cannes, des piquets ou des treillis, les tomates ont besoin de soutien ! Non seulement vous soutenez la plante dans les premiers stades de sa croissance, mais vous l’empêchez aussi d’endommager et de comprimer lss racines. Installez le support avant ou pendant la plantation, pas des semaines plus tard !
3. Planter profondément
Les tomates doivent être plantées en profondeur. Cela aide les plantes à développer des racines supplémentaires pour absorber plus de nutriments et d’humidité.
4. Préparer le compost
L’un des secrets de la culture de grosses tomates est de nourrir les plantes au moment de la plantation. Le trou doit être rempli d’un mélange de compost, de coquilles d’œufs broyées, de quelques cuillères à café de marc de café et de pelures d’oignon.
5. Utiliser du paillis organique
Le paillis est un autre facteur important, car il aide à maintenir une humidité adéquate et à contenir les mauvaises herbes qui privent les plantes des nutriments qui leurs sont nécessaires pour pousser sainement. Il aide également à prévenir certaines maladies, à réguler la température, à prévenir l’érosion des sols et des éléments nutritifs en cas de fortes pluies.
Le paillage se compose de compost (10 à 15 cm de diamètre autour de chaque plante) et d’une couche de paille de dix à quinze centimètres d’épaisseur. Si vous n’avez pas de paille, vous pouvez utiliser de l’herbe coupée, des restes d’élagage, de l’herbe fraîchement coupée ou des feuilles sèches.
6. Taillez les plantes au fur et à mesure de leur croissance
Les tomates doivent être taillées au fur et à mesure de leur croissance, notamment dans la partie basse de la plante afin de mieux faire circuler l’air et la lumière. Mais pas seulement ; la taille basse facilite également l’arrosage et la fertilisation.