Pour beaucoup de gens, soigner une orchidée (Phalenopsis) apparemment fanée est un exploit qu’ils ne veulent même pas tenter.
Et ils ont tort, car il existe un moyen de tenter la guérison et il consiste à utiliser un ingrédient que vous n’auriez jamais soupçonné !
Comment soigner une orchidée fanée – la méthode
Votre orchidée semble-t-elle s’être éteinte, à l’exception peut-être d’un soupçon de feuille qui n’a pas pourri ? Pour être absolument sûr, sortez-la du pot et regardez les racines.
Même si elles semblent irrécupérables, enlevez les feuilles pourries (elles se détachent facilement), armez-vous d’une paire de ciseaux (stérilisez-les si nécessaire avant de les utiliser) et coupez toutes les parties sèches. Y compris ceux qui dépassent de la racine.
Placez maintenant la racine et le reste de la plante dans un verre et remplissez-le d’eau jusqu’au collet (la partie d’où partent les racines et les feuilles).
Veillez à ne pas mouiller le collier, sinon vous risquez de faire pourrir l’ensemble et de faire avorter la tentative.
Cela dépend du verre que vous utilisez, mais en théorie, l’eau en remplit un peu moins de la moitié (4-5 cm).
Une fois que vous avez mesuré l’eau, retirez le morceau de plante.
Et voici l’ingrédient auquel vous ne vous attendez certainement pas : le peroxyde d’hydrogène.
Le très commun que vous gardez à la maison comme désinfectant.
Ajoutez 1 cm de peroxyde d’hydrogène à l’eau, remuez et immergez à nouveau le morceau de plante.
Veillez toujours à ce que le niveau du liquide ne dépasse pas le col.
Il ne reste plus qu’à attendre. Il faudra au moins un mois et demi avant de voir les premiers résultats concrets.
Vous saurez que la méthode a fonctionné lorsque vous remarquerez que les parties des racines qui étaient jaunes sont redevenues vertes et que de nouvelles racines ont probablement germé.
Vous pourrez crier victoire si, en plus des racines, de nouvelles feuilles sortent du collet.
REMPOTER LE POT
Vous pouvez maintenant rempoter l’orchidée.
Vous aurez besoin d’écorce et d’un pot perforé.
Si vous avez conservé le pot d’origine, lavez-le soigneusement et stérilisez-le (pour éviter les résidus de moisissure et autres). Sinon, achetez-en un nouveau.
Remplissez environ les 2/3 du pot avec des poignées d’écorce, puis placez-y la plante et, en la tenant debout, finissez de la remplir d’écorce, jusqu’au collet.
Vaporisez l’écorce jusqu’à ce que l’eau s’écoule des trous, ce qui signifie que l’écorce est pleine d’eau, puis placez la plante dans un autre pot décoratif ou sur une base spéciale.
Veillez à ce que l’écorce soit sèche avant de procéder à une nouvelle pulvérisation la fois suivante.
Tout ce que vous avez à faire est d’attendre.
Si, dans les semaines qui suivent, vous constatez que votre orchidée a repris des forces et que ses racines poussent, alors elle a retrouvé son état parfait et vous donnera, à terme, de belles fleurs !