Tresse salée rustique de Pâques à base de pâte feuilletée farcie d’œufs et d’épinards à servir en tranches, pratique et parfait à préparer même la veille.
Le meilleur choix pour un apéritif est sans aucun doute la pâte feuilletée : elle nous donnera toujours un grand coup de main en cuisine. Pour des recettes sucrées ou salées, la pâte feuilletée est toujours parfaite pour préparer des tartes rapidement.
Aujourd’hui, je vous propose une tresse salée rustique avec une garniture typique de Pâques à base d’épinards et d’œufs à laquelle j’ai ajouté du fromage provolone pour la rendre encore plus savoureuse.
La farce est à base de ricotta, qui se marie très bien avec les épinards. Vous pouvez également personnaliser la recette en ajoutant du salami en petits morceaux.
Cette recette simple vous demandera très peu de temps en cuisine, juste une demi-heure de notre temps. La tresse salée rustique de Pâques se conserve jusqu’à 2 jours.
Comment faire une tresse salée rustique de Pâques
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 200 g d’épinards déjà blanchis
- 250 g de ricotta
- 30 g de parmesan râpé
- 100 g de fromage provolone
- Sel et poivre
- 1 jaune d’œuf
- Graines de sésame
- 6 œufs durs
Préparation :
- Tout d’abord mettez les épinards dans un bol. Ajoutez la ricotta, le sel et le poivre. Incorporez le parmesan râpé et mélangez bien.
- Incorporez le fromage provolone en dés et mélangez. Pour cette recette vous aurez besoin de 6 œufs durs froids déjà écalés.
- Déroulez la pâte feuilletée et piquez la surface à l’aide d’une fourchette.
- Mettez la garniture aux épinards au centre. Ajoutez les œufs durs. Coupez des bandes de pâte d’environ 2 cm de large.
- Prenez les 2 premières bandes et repliez-les sur la garniture en les croisant. Recommencez l’opération avec toutes les bandes.
- Badigeonnez la surface avec le jaune d’œuf et saupoudrez de graines de sésame.
- Enfournez à 200 °C pendant 30-35 minutes (chaleur tournante).
- Une fois prête, servez la tresse salée rustique de Pâques.