Tourte salée de Pâques est une tarte rustique dont la garniture est à base de fromage ricotta et le salami. Une recette parfaite à emporter lors des pique-niques. Cette tourte salée de Pâques est également utilisée pour le petit-déjeuner du matin de Pâques.
La base de cette tourte salée de Pâques est préparée avec de la farine, de l’eau et du beurre (ou d’huile) ; la recette ne prévoit pas l’utilisation de la levure, mais vous pouvez ajouter un demi-sachet de levure chimique pour rendre la tourte plus moelleuse.
Comment faire une tourte salée de pâques
Ingrédients pour 6 personnes :
- 300 g de farine
- 80 g de beurre mou
- 1 pincée de sel
- 200 ml d’eau
Pour la garniture
- 300 g de ricotta
- 30 g de fromage
- 2 œufs
- 80 g de salami
- 80 g de fromage provolone
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Pour badigeonner la tourte
- 1 jaune d’œuf
- Lait
Préparation :
- Tout d’abord, mettez la farine tamisée dans un bol. Ajoutez le sel, le beurre mou et mélangez bien en ajoutant progressivement l’eau.
- Transférez le mélange sur le plan de travail et pétrissez pendant quelques minutes afin d’obtenir une pâte souple.
- Filmez la pâte et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 1 heure.
- Pendant ce temps, préparez la garniture : dans un bol, mettez la ricotta, le fromage, le sel, le poivre, le salami en cubes, le fromage provolone en dés et les œufs. Mélangez bien.
- Étalez la pâte sur votre plan de travail (1/2 cm d’épaisseur). Placez la pâte dans un moule de 24-26 cm de diamètre préalablement beurré.
- Piquez le fond à l’aide d’une fourchette. Répartissez la garniture dans le moule et recouvrez avec le reste de la pâte.
- Scellez bien les bords et faites de petites entailles sur la surface.
- Badigeonnez de jaune d’œuf et lait et enfournez à 200 °C pendant 40 minutes. Une fois cuite, sortez la tourte du four et laissez-la refroidir complètement avant de la servir.