Lors de la cuisson des aliments, il est essentiel de tenir compte de la méthode utilisée pour les cuire. C’est également un point essentiel pour une alimentation saine. Par exemple, dans le cas du riz, il existe une astuce de cuisson qui permet de réduire de moitié les calories du plat.
Le riz cuit de cette manière est 50 % moins calorique
Le riz est l’un des ingrédients les plus consommés au monde, notamment en Asie et dans une grande partie de l’Amérique latine. C’est un aliment essentiel qui présente de nombreux avantages : il est bon marché, facile à préparer et on peut en faire une grande variété de plats.
Bien qu’il contribue à un bon apport calorique dans l’alimentation, une consommation élevée de riz peut poser des problèmes chez les personnes au mode de vie sédentaire, notamment un risque accru de diabète. Une tasse de riz cuit fournit 240 calories. La plupart des calories proviennent de l’amidon, qui est transformé en sucre et stocké dans le corps sous forme de graisse.
Comme pour tous les aliments, le mode de cuisson d’un aliment peut modifier ses propriétés nutritionnelles. Des scientifiques du Sri Lanka ont découvert un nouveau mode de cuisson simple du riz qui réduit de plus de moitié le nombre de calories absorbées par le corps.
Comment cuire le riz pour qu’il soit deux fois moins calorique, voici l’étude
La clé réside dans le type d’amidon consommé. Il existe deux grandes classes d’amidon :
- Digestible : il est traité dans l’estomac et rapidement transformé en glucose
- Résistant : il n’est pas dégradé dans l’intestin grêle, il n’est donc pas transformé en glucose et apporte moins de calories. Au lieu de cela, il passe dans le gros intestin, où il agit davantage comme une fibre alimentaire, offrant de nombreux avantages.
Dans cette optique, les chercheurs ont eu l’idée de transformer l’amidon digestible en amidon résistant afin de réduire le nombre de calories utilisables.
La méthode consiste à ajouter un lipide à l’eau bouillante avant d’ajouter le riz pour la cuisson, comme l’explique Sudhair James, étudiant en chimie au College of Chemical Sciences du Sri Lanka, qui a mené les recherches. La graisse peut être de l’huile de noix de coco, de l’huile extra vierge ou tout autre type d’huile. Quelle quantité d’huile faut-il ajouter ? Environ 3 % du poids du riz que vous allez préparer. Donc environ une cuillère à café par demi-tasse de riz. Cette étude a été présentée lors de la réunion et de l’exposition nationales de l’American Chemical Society en mars 2015.
Le riz est mijoté pendant 40 minutes. On le laisse ensuite refroidir au réfrigérateur pendant 12 heures avant de le réchauffer pour le consommer. Apparemment, selon ces experts, l’huile interagit avec l’amidon du riz et modifie sa structure. Tandis que le processus de refroidissement pendant 12 heures entraîne la formation de liaisons hydrogène entre les molécules d’amylose à l’extérieur des grains de riz qui le transforment en amidon résistant », explique James dans un communiqué de presse. De plus, le fait de chauffer le riz par la suite ne modifie pas les niveaux d’amidon résistant.
Les résultats indiquent une réduction jusqu’à 50 % des calories provenant du riz.
Jusqu’à présent, les scientifiques n’ont mesuré que des résultats chimiques spécifiques dans la variété de riz qui présentait initialement la plus mauvaise teneur en amidon, mais ils ont constaté qu’ils étaient en mesure de réduire de 15 fois la quantité d’amidon digestible grâce à cette méthode. Cela a été associé à une réduction de 10 à 15 % de la teneur en calories du riz.
James et Thavarajah vont maintenant commencer à tester le processus sur la meilleure souche de riz, le Suduru Samba, dont ils pensent qu’il permettra de réduire les calories de 50 à 60 %. Vous savez donc maintenant que si vous voulez manger du riz qui réduit la glycémie et apporte moins de calories, il suffit de le cuire dans de l’eau avec un peu d’huile, puis de le refroidir pour qu’il contienne plus d’amidon.