L’affûtage des couteaux n’est certainement pas une activité quotidienne, mais il est toujours utile de connaître quelques petites astuces. Nous nous sommes donc demandé quelle était la meilleure façon de procéder, et il en existe plusieurs. Nous voulons les partager avec vous car ils pourraient vous être utiles pour gagner du temps et même un peu d’argent.

Affûter les couteaux avec la méthode de l’aiguiseur en acier

OK, nous sommes un peu originaux ici car vous connaissez peut-être déjà cette méthode. Cette méthode est exactement celle que j’utilise et j’en suis tout à fait satisfait car elle est pratique, rapide et non invasive. En fait, il ne permet pas de faire revivre un couteau qui a perdu son tranchant, mais il vous aide à garder celui que vous avez plus efficace. De cette façon, vous pouvez allonger le temps où vous devez intervenir avec des pierres (pierres à aiguiser) qui, en enlevant une partie du métal, raccourcissent sa durée de vie.

L’aiguiseur en acier est assez bon marché et fonctionne de manière très simple et intuitive. Lorsqu’un couteau ne coupe pas, il vous aide à réaligner le métal de la lame, en limant toutes les encoches, rayures et irrégularités présentes. Voici comment.

Tout d’abord, tenez le couteau dans une main, en le tenant en biais, la pointe dirigée vers le haut. De l’autre main, saisissez fermement le couteau de manière à former un angle d’environ 20 degrés avec lui. Ce n’est pas grave si vous n’êtes pas précis, mais vous devez garder l’angle tout le temps si vous voulez lisser la lame uniformément. Commencez maintenant à frotter le couteau sur le dessus de l’aiguiseur, en laissant la lame glisser vers la pointe. Le mouvement bras-poignet-main doit être ample et est essentiel pour une glisse parfaite. Répétez cette étape en maintenant l’angle, en utilisant cette fois la partie inférieure de l’aiguisoir. Une fois la rotation terminée, vous aurez un couteau comme neuf.

Affûter les couteaux avec la méthode de la pierre à aiguiser

Cette méthode est la plus exigeante des méthodes énumérées mais offre un excellent résultat grâce à une pierre, la pierre à aiguiser ou pierre à aiguiser diamantée. Dans ce cas, vous pouvez tenir le couteau selon un angle compris entre 10 et 30 degrés. Avant d’utiliser la pierre à aiguiser, lubrifiez-la avec un peu d’huile minérale légère, spécifique à l’affûtage.

Les noyaux les plus courants sont en carbure de silicium et peuvent être utilisés à sec ou à l’eau. Cependant, elles présentent l’inconvénient d’être endommagées par les huiles, contrairement aux « lits à huile », qui sont des pierres spécialement conçues pour cet usage.

Chaque pierre possède généralement deux faces de granulation différentes, l’une plus grossière et l’autre moins. Pour aiguiser les couteaux, commencez par le côté le plus grossier, le plus agressif, en faisant tourner le vôtre dans le sens opposé à celui que vous utilisez pour trancher. Continuez jusqu’à ce que l’affûtage atteigne la moitié de l’acier, puis retournez la lame et procédez de l’autre côté. Affûtez les côtés du couteau à tour de rôle, en utilisant cette fois la pierre tournée vers le côté le plus lisse et répétez plusieurs fois. Si vous recherchez un couteau qui permette de  » couper sous pression « , continuez à aiguiser la lame jusqu’à ce qu’elle soit aussi tranchante que vous le souhaitez. Toutefois, il faut savoir qu’en supprimant les micro-entailles, le couteau perd sa capacité à couper certains produits, comme les tomates.

Affûter des couteaux avec une tasse à café

C’est le remède maison par excellence. Si vous vous demandez comment aiguiser rapidement un couteau, vous pouvez le faire avec succès en utilisant une simple tasse à café. En fait, la céramique dont il est fait est un matériau abrasif et est même utilisée pour fabriquer certains aiguiseurs.

Prenez-en un vieux pour ne pas l’abîmer et retournez-le. Commencez à frotter la lame du couteau sur la céramique. Pour les derniers coups, alternez entre les deux côtés afin d’obtenir un résultat uniforme. Ensuite, frottez un côté du couteau, puis retournez-le et répétez l’autre côté, en continuant cette technique plusieurs fois. Si vous disposez également d’un aiguiseur, vous pouvez terminer le travail en effectuant 8 à 10 rotations sur celui-ci pour affûter la lame. Cela permettra de lisser les imperfections causées par la céramique.

Pour savoir si la lame a été suffisamment affûtée, ne passez pas votre doigt dessus mais prenez une feuille de papier. Tenez-le entre vos doigts pour voir s’il coupe. N’oubliez pas d’être prudent lorsque vous manipulez des couteaux, et encore plus lorsque vous les affûtez. Malheureusement, ils sont l’une des principales causes d’accidents à la maison.

Soyez toujours prudent et bon affûtage !

Évaluez cet article