Astuces Et Conseils

L’épine calcanéenne, qu’est-ce que c’est et comment s’en débarrasser ?

C’est ainsi que vous vous débarrassez de l’épine calcanéenne !

Elle est particulièrement fréquente chez les personnes de plus de quarante ans, mais elle peut également survenir chez des personnes plus jeunes qui font beaucoup d’exercice : la douleur au talon. La douleur vive et aiguë que vous ressentez sous votre talon lorsque vous vous tenez debout ou que vous marchez est également connue sous le nom d' »épine calcanéenne » et est souvent inoffensive. Mais qu’est-ce que c’est exactement et comment s’en débarrasser ?

La douleur ou l’épine calcanéenne est causée par une surcharge constante du tendon rotulien.

Tendon dysfonctionnel

Le tendon rotulien est le tendon qui relie votre avant-pied à votre talon et agit comme un amortisseur de chocs. Lorsque vous courez beaucoup, que vous êtes en surpoids ou que vous sollicitez trop le tendon du pied, une trop grande tension peut être exercée sur le tendon. Cela peut entraîner une irritation ou une inflammation. Si cette irritation ou inflammation ne guérit pas correctement, il y a une chance que le tendon se calcifie (partiellement) ; c’est ce qu’on appelle l’épine calcanéenne.

Epine calcanéenne ou pas ?

Mais comment savoir exactement si vous souffrez d’une épine calcanéenne ou non ? Si vous ressentez une douleur vive et aiguë sous votre talon lorsque vous vous tenez debout ou que vous marchez dessus, il y a de fortes chances que vous ayez une épine calcanéenne. Souvent, la douleur survient le matin, lorsque vous vous levez. Cela peut également se produire lorsque vous êtes resté assis pendant un long moment et que vous vous remettez debout. Dès que vous vous rasseyez dans votre fauteuil ou dans votre lit, la douleur s’atténue lentement.

Soulager

Donc, c’est clair, mais que pouvez-vous faire à ce sujet ? Si votre tendon est effectivement enflammé, il est important de le soulager autant que possible. Cela signifie ne pas courir sur de longues distances et surtout ne pas faire de saut ou de course. Bien sûr, vous ne devez pas rester assis en permanence ; bouger est une bonne chose. Arrêtez-vous lorsque vous sentez la douleur arriver. Ensuite, augmentez lentement l’intensité des séances d’entraînement et des promenades. Allez-vous faire de l’exercice ? Assurez-vous ensuite d’avoir échauffé vos muscles et de les avoir étirés.

Assistance médicale

La douleur persiste-t-elle ? Dans ce cas, il peut être conseillé de contacter votre médecin généraliste. Toutefois, il n’est pas nécessaire de le faire trop rapidement ; l’épine calcanéenne disparaît généralement d’elle-même en un à quatre mois. Dans un délai d’un an, la grande majorité aura récupéré de la douleur.

Évaluez cet article
Maman et femme, mon travail est né de ma passion, j'ai toujours cultivé une passion pour la cuisine, blogueuse culinaire depuis 2016. Recettes simples mais réussies, mon point fort? Simplicité et une pincée d'imagination qui ne fait jamais de…

Dernières Recettes