Les castagnole à l’orange sont des petits beignets frits préparés pendant la période du Carnaval avec une pâte spéciale à la ricotta, parfumée avec le zeste d’orange et l’arôme à l’orange.
Ces petits beignets sont très aimés par les grands et les enfants, parfaits comme dessert de fin de repas ou pour un goûter gourmand. Leur particularité est que les castagnole sont sèches comme si elles étaient cuites au four. Une alternative délicieuse aux castagnole traditionnelles, parfumées avec du rhum et orange.
Comment faire des castagnole à l’orange
Ingrédients pour 4 personnes :
- 300 g de farine
- 75 g de maïzena
- 120 g de sucre
- 4 jaunes d’œufs
- 190 g de ricotta
- 100 ml de lait
- 40 g de beurre
- 2 oranges (râpées)
- 1 cuillère s soupe de liqueur d’orange ou arôme orange
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- Sucre glace
Préparation :
- Dans un bol, mélangez la farine avec la maïzena et la levure chimique. Ensuite ajoutez le sucre, le beurre, les jaunes d’œufs, la ricotta, le sel, le zeste d’orange râpé et l’arôme orange.
- Pétrissez à la main ou avec un robot pâtissier jusqu’à obtenir un mélange granuleux. Ensuite ajoutez progressivement le lait.
- Transférez le mélange sur le plan de travail et pétrissez bien. Si nécessaire ajoutez un peu de farine. Vous devez obtenir une boulette de pâte lisse et compacte.
- Couvrez la pâte de film alimentaire et laissez-la reposer pendant 10 minutes à température ambiante. Après ce temps, divisez la pâte en bâtons.
- Coupez chaque petit bâton en morceaux d’environ 2 cm. Façonnez des boulettes. Faites cuire les castagnole à l’orange dans une casserole d’huile chaude.
- Une fois prêts, égouttez les petits beignets sur du papier absorbant. Saupoudrez-les castagnole à l’orange de sucre glace avant de les servir.