Pâtisserie

Tarte au chocolat blanc et ricotta, servie comme dessert de fin de repas.

Tarte au chocolat blanc et ricotta, la recette d’une tarte avec la ricotta et pâte sablée. J’aime la pâte sablée parce qu’elle est une recette de base très polyvalente qui peut être utilisé pour préparer des tartes et biscuits.

La tarte de pâte sablée que je vous présente aujourd’hui, est une tarte facile et gourmande : un dessert à base de pâte sablée avec ricotta et chocolat blanc qui peut être servie comme dessert de fin de repas.

La farce est préparée avec de la ricotta et le chocolat blanc fondu. Une tarte facile et rapide à préparer.

Comment faire une tarte au chocolat blanc et ricotta

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 300 g de farine
  • 120 g de beurre mou
  • 100 g de sucre
  • 2 œufs
  • ½ zeste de citron

Pour la farce

  • 500 g de ricotta
  • 80 g de sucre glace
  • 100 g de chocolat blanc
  • 50 ml de crème fraîche liquide

Préparation :

  1. Préparez d’abord la pâte sablée. Je vous conseille d’utiliser les ingrédients à température ambiante, de cette façon, ils se mélangeront parfaitement les uns avec les autres.
    La tarte au chocolat blanc et ricotta est une tarte facile à réaliser à la maison et vous pouvez également remplacer le chocolat blanc par le chocolat au lait.
  1. Dans un bol, tamisez la farine et ajoutez le beurre coupé en morceaux (beurre mou), le sucre et le zeste de citron râpé. Mélangez bien très rapidement jusqu’à obtenir une texture sableuse
  2. Incorporez les œufs et pétrissez bien jusqu’à obtenir une  pâte homogène.
  3. Filmez la pâte et placez-la au frais pendant 30 minutes. Une fois prête, étalez la pâte jusqu’à obtenir un disque de 3 mm d’épaisseur.
  4. Placez la pâte sur un moule de 24 cm beurré. Piquez le fond et égalisez les bords. Fouettez la ricotta avec le sucre.
  5. Faites fondre le chocolat blanc dans la crème fraîche liquide et laissez-les tiédir. Incorporez le chocolat blanc à la ricotta et mélangez.
  6. Versez la crème obtenue sur la base de pâte sablée.
  7. Étalez le reste de pâte et découpez en lanières. Disposez les lanières de pâte en croisillons sur la crème puis égalisez les bords.
  8. Enfournez à 180°C pendant 35-40 minutes. Une fois prête, laissez-la refroidir complètement avant de la servir.
Maman et femme, mon travail est né de ma passion, j'ai toujours cultivé une passion pour la cuisine, blogueuse culinaire depuis 2016. Recettes simples mais réussies, mon point fort? Simplicité et une pincée d'imagination qui ne fait jamais de…

Dernières Recettes