Si vous aimez les beignets frits, vous aimerez aussi ces beignets de pommes sans œufs et sans beurre parfumés à la cannelle.
Ce sont des beignets simples à préparer, savoureux qui se préparent avec une pâte qui ne prévoit pas d’œufs et de beurre mais un ingrédient secret que j’utilise souvent pour rendre la pâte à beignet super moelleuse : le fromage frais à tartiner.
Comment faire des beignets de pommes sans œufs et sans beurre
Ingrédients pour 15 beignets :
- 600 g de farine
- 350 ml de lait
- 50 g de fromage frais à tartiner
- 60 ml d’huile d’olive
- 50 g de sucre
- 10 g de sel
- ½ sachet de levure de boulanger sèche (ou 12 g de levure de boulanger fraîche)
- 2 pommes
- 1 c à café de cannelle en poudre
- Sucre
- Huile d’olive pour la friture
Préparation :
- Mettez de côté 100 g de farine. Versez 500 g de farine dans un bol.
- Ajoutez le lait tiède et la levure. Mélangez bien. Ajoutez le sucre, le fromage à tartiner, l’huile et le sel.
- Pétrissez grossièrement : la pâte sera très collante. Versez la farine que vous avez gardé de côté sur votre plan de travail.
- Transférez la pâte sur le plan de travail et pétrissez bien jusqu’à obtenir une pâte lisse, élastique et homogène.
- Placez la pâte dans un bol et laissez-la reposer dans le four avec la lumière allumée jusqu’à doublement de volume ; il faudra environ 2 heures.
- Après ce temps, farinez le plan de travail et transférez-y la pâte. Étalez délicatement la pâte avec vos mains sans la dégonfler et formez un disque d’environ 35 cm de diamètre.
- Épluchez les pommes et coupez-les en petits morceaux. Repartissiez-les sur la surface de la pâte et saupoudrez de cannelle.
- Enroulez le disque sur lui-même et coupez-le en tranches de 2 centimètres d’épaisseur. Façonnez des beignets et laissez-les reposer pendant 15 minutes sous un torchon.
- Après ce temps, faites chauffer l’huile dans une grande casserole. Trempez les beignets dans l’huile bien chaude et laissez-les dorer de deux côtes.
- Égouttez les beignets sur du papier absorbant. Saupoudrez-les de sucre et servez-les encore chauds.