Le gratin de potiron cru au parmesan est un deuxième plat délicieux, filant et facile et rapide à préparer. Pour cette préparation j’ai utilisé le potiron cru. Le seul truc, c’est que vous devez tremper les tranches de potiron dans la farine avant de former les couches : de cette façon la recette ne sera pas aqueuse.
Le gratin de potiron cru au parmesan est une recette idéale à servir comme plat unique pour le déjeuner ou le dîner.
Si vous aimez le potiron, alors essayez cette recette délicieuse !
Comment faire un gratin de potiron cru au parmesan
Ingrédients :
- 1 potiron (environ 1kg)
- 500 g de mozzarella ou provolone
- 25 g de parmesan
- 25 g de chapelure
- Farine de semoule de blé dur
- Sel
- Poivre
- Huile d’olive
- Sauge
- Romarin
Préparation :
- Coupez le potiron en deux. Retirez les graines et les fibres. Retirez l’écorce et coupez le potiron en tranches d’environ 5mm.
- Lavez bien les tranches de potiron et séchez-les à l’aide d’un torchon propre. Lavez bien le romarin et la sauge et hachez-les finement.
- Farinez bien les tranches de potiron et commencez à préparer le gratin. Badigeonnez un moule avec d’huile d’olive et saupoudrez de chapelure et une cuillère à soupe de parmesan.
- Disposez une première couche de tranches de potiron sur le fond. Saupoudrez de parmesan, disposez des tranches de mozzarella ou provolone, ajoutez le romarin et la sauge hachés, arrosez d’huile d’olive et ajoutez une pincée de sel et poivre.
- Continuez de cette façon jusqu’à terminer tous les ingrédients pour un total d’environ 4 couches de potiron (moule de 20×30 cm).
- Recouvrez le moule avec le papier sulfurisé et enfournez à 180°C pendant 30 minutes. Laissez tiédir le gratin de potiron cru au parmesan avant de la servir.