Plat

Gâteau de pommes de terre champignons et provolone

Gâteau de pommes de terre champignons et provolone, un plat unique riche et gourmand. Idéal pour un dîner ou comme petit gâteau salé à servir pour l’entrée. Je vous conseille de le manger très chaud afin d’apprécier la provolone filante.

Comment faire un gâteau de pommes de terre champignons et provolone

Ingrédients :

  • 1 kg de pommes de terre
  • 300 g de provolone
  • 200 g de champignons marinés
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à soupe de fromage pecorino râpé
  • 2 cuillères d’huile
  • Chapelure
  • Sel

Préparation :

  1. Faites cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau bouillante selon la taille des pommes de terre : si elles sont petites, il suffit 20 minutes. Une fois cuites, écrasez les pommes de terre à l’aide d’un presse-purée dans un bol.
  2. Ajoutez les œufs, les champignons marinés bien égouttés, le fromage pecorino râpé et le sel. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange compact et homogène.
  3. Graissez un moule en céramique ou anti adhésive et parsemez de chapelure. Étalez la moitié du mélange dans le moule.
  4. Placez le fromage provolone coupé en morceaux en essayant de laisser un centimètre du bord du moule. Couvrez avec la deuxième moitié de mélange et appuyez bien les bords pour sceller le fromage.
  5. Arrosez avec un filet d’huile et enfournez le gâteau aux pommes de terre champignons et provolone à 180°C pendant environ 30 minutes ou jusqu’à dorure.
  6. Le gâteau aux pommes de terre se gonflera pendant la cuisson mais une fois cuit, il va se dégonfler : c’est normal. Attendez quelques instants avant de le démouler.
  7. Démoulez le gâteau délicatement à l’aide d’une spatule pour détacher le gâteau des parois du moule et renversez-le sur une assiette. Servez chaud.
Maman et femme, mon travail est né de ma passion, j'ai toujours cultivé une passion pour la cuisine, blogueuse culinaire depuis 2016. Recettes simples mais réussies, mon point fort? Simplicité et une pincée d'imagination qui ne fait jamais de…

Dernières Recettes