Aujourd’hui, que l’envie de tradition et d’authenticité est de plus en plus répandue, la tarte aux fraises et au yaourt est parmi les desserts les plus demandés et appréciés par les adultes et les enfants, en plus d’être un dessert classique de la tradition italienne intemporelle et au goût incomparable !
La tarte aux fraises et au yaourt, accompagnée d’un verre de lait, d’un jus d’orange ou d’un beau café, est un véritable délice. Mais vous pouvez profiter de votre délicieuse tarte aux fraises et au yaourt comme dessert en fin de repas à partager en famille, ou la servir pour une occasion spéciale.
Comment faire une tarte aux fraises et au yaourt
Ingrédients :
Pour la pâte brisée
- 300 g de farine T45
- Un œuf
- 100 g de beurre
- 80 g de sucre
- Un sachet de sucre vanillé
- Une demi-cuillère à café de levure chimique
Pour la crème au yaourt
- 200 g de yaourt nature entier
- 200 g de mascarpone
- 60 g de sucre glace
- 30 g de cassonade
- 1/2 Citron bio
Pour la finition
- 400 g de fraises
- 1/2 Citron bio
- 40 g de sucre
- 2 g de gélatine en feuilles
- 200 ml d’eau
Préparation :
- Dans un bol, mélanger le beurre mou avec le sucre et l’œuf. Ajouter ensuite le sucre vanillé, et par portions la farine et la levure chimique.
- Pétrir rapidement jusqu’à obtenir une boule de pâte lisse et homogène. Filmer la boule de pâte et la placer au réfrigérateur durant au moins 30 minutes avant de l’utiliser.
- Étaler la pâte brisée sur un plan de travail légèrement fariné (environ 1/2 cm), puis foncer un moule à tartes (22 cm de diamètre) beurré et fariné.
- Recouvrir la pâte brisée d’un papier sulfurisé et mettre sur le papier des haricots secs, lentilles, ou encore des billes en céramiques. Enfourner à 180°C (Th 6) pendant une vingtaine de minutes.
- Ôter ensuite le papier sulfurisé, récupérez les billes et les légumes secs et c’est prêt, votre pâte est cuite à blanc, vous pouvez la garnir.
- Laver et couper les fraises en quartiers, puis les laisser macérer dans la cassonade et le jus de citron pendant environ 15 minutes.
- Dans un bol, travailler soigneusement le mascarpone et le yaourt avec le sucre glace, en utilisant le fouet à la main ; garder la crème au frais, recouverte d’un film alimentaire.
- Maintenant, préparer la gélatine pour le nappage : tremper la feuille de gélatine dans un peu d’eau froide pendant environ 10 minutes.
- Pendant ce temps dans une petite casserole porter à frémissement l’eau avec le zeste du ½ citron, le sucre et la feuille de gélatine.
- Bien mélanger pour que le sucre et la gélatine se dissolvent complètement.
- Couper le feu et ajouter un peu de jus de citron en le filtrant avec un tamis. Garder au frais
- Lorsque le fond de la tarte a bien refroidi, versez la crème au yaourt et mascarpone et puis répartir les fraises en rosace, bien égouttées de leur jus.
- À ce stade, verser lentement la gélatine froide sur la tarte, créant un film homogène sur toute la surface.
- Gardez au frais jusqu’à ce que la gélatine ait complètement pris.