Des petites brioches cuites au four ou frites moelleuses et délicieuses ! À remplir de crème pâtissière, de Nutella ou de confiture selon vos envies !
Comment faire les petites brioches
Ingrédients pour 20 brioches :
- 350 g de farine
- 1 oeuf
- 140 g de lait
- 60 g de beurre
- 70 g de sucre
- 10 g de levure boulangère fraîche
- Zeste d’orange
Préparation :
- Faites chauffer le lait, dès qu’il est tiède, versez-le dans un bol, ajoutez la levure boulangère émiettée, une pincée de sucre et mélangez.
- Mettez la moitié de la farine, le lait avec la levure, le beurre mou, le sucre, l’œuf et le zeste d’orange lavé et râpé dans un grand bol.
- Pétrissez vigoureusement la pâte et ajoutez le reste de la farine au fur et à mesure que la pâte devient collante.
- Pétrir vigoureusement jusqu’à ce que la pâte devienne ferme et compacte (environ 10 minutes). Façonnez une boule, puis transférez-la dans un bol.
- Couvrez la pâte d’un film alimentaire ou d’un torchon de cuisine et laissez-la lever jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
- Après le temps de levage, abaissez la pâte en une feuille de 3 cm d’épaisseur. Découpez de petits disques (utilisez une tasse à café).
- Placez les petites brioches sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Badigeonnez les beignets avec du lait et laissez-les reposer pendant une trentaine de minutes.
- Faites cuire les petites brioches au four à 180° C (Th 6) en mode chaleur tournante sur la grille centrale du four pendant environ 10 / 12 minutes.
- Lorsqu’ils sont cuits, sortez-les du four et saupoudrez-les de sucre glace. Une fois refroidis, vous pouvez les remplir à l’aide d’une seringue à pâtisserie avec ce que vous préférez : de la crème pâtissière, du Nutella, de la confiture !
- Pour la version frite, après les avoir fait lever pour la deuxième fois, faites chauffer une grande quantité d’huile dans une poêle à frire.
- Lorsque l’huile est chaude, faites frire vos petites brioches quelques-uns à la fois, en les retournant souvent pendant la cuisson.
- Lorsque les petites brioches sont dorées, retirez-les de l’huile à l’aide d’une écumoire et mettez-les sur du papier absorbant. Remplissez-les comme vous le souhaitez et servez-les !