Parmi les gâteaux aux fruits, le gâteau ricotta et poires se démarque par sa douceur et son moelleux : la combinaison des poires et de la ricotta est délicieuse et donne à ce gâteau une texture vraiment crémeuse… Les tranches fondent dans la bouche !
Recette de gâteau très simple, ne nécessite pas de beurre ni même d’huile végétale, « remplacés » par une généreuse dose de ricotta, ce qui contribue à rendre ce gâteau moelleux un peu plus « léger mais toujours délicieux ».
Comment faire un gâteau ricotta et poires
Ingrédients :
- 4 poires
- 3 œufs
- 200 gr de sucre
- 500 gr de ricotta
- 150 gr de farine
- 1/2 sachet (8 gr) de levure chimique
- Le zeste râpé d’un citron
- Sucre glace
Préparation :
- Épluchez et coupez deux poires en petits morceaux et les deux autres en lamelles.
- Dans un bol, fouettez les blancs d’œufs en neige jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes.
- Dans un autre bol, fouettez les jaunes d’œufs le sucre, à l’aide des fouets électriques, jusqu’à ce que le mélange soit gonflé et mousseux.
- Ajouter la ricotta et mélangez à nouveau.
- Ajoutez maintenant la farine, la levure chimique et le zeste de citron râpé et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit lisse et sans grumeaux.
- Ajoutez les poires en morceaux et mélangez bien.
- Enfin, incorporez les blancs d’œufs montés, petit à petit, en mélangeant de bas en haut.
- Disposez par-dessus les lamelles de poires en éventail en les enfonçant un peu, puis saupoudrez-les d’un peu de sucre semoule.
- Faites cuire au four préchauffé à chaleur tournante à 180° C (Th 6) pendant 50-60 minutes, ou au four statique à 190° C pendant le même temps.