Une recette très riche et appétissante : la Moussaka. Un plat typique de la Grèce qui combine le goût méditerranéen des aubergines avec une savoureuse sauce bolognaise, soutenue par une couche de pommes de terre et recouverte d’un « toit » fondant et parfumé de béchamel !
Comment faire la moussaka
Ingrédients :
- 2 grosses aubergines noires (environ 700 g)
- 500 g de viande hachée de bœuf
- 350 g de purée de tomates
- ½ verre de vin rouge
- ½ oignon
- 1 gousse d’ail
- 2 pommes de terre
- Pecorino râpé
- Huile pour friture
- ½ cuillère à café de cannelle
- Origan
- Noix de muscade
- Sel
- Poivre
- Huile d’olive
Pour la béchamel
- 80 g de beurre
- 6 cuillères à soupe de farine (environ 70 g)
- 1 l de lait
Préparation :
- Laver et nettoyer les aubergines, les couper en tranches d’environ un demi-centimètre. Les saupoudrer de sel des deux côtés et les mettre pendant au moins une demi-heure dans un passoire pour les faire dégorger.
- Pendant ce temps, préparer la sauce bolognaise : faire revenir lentement l’oignon haché et l’ail entier dans un peu d’huile d’olive vierge extra pendant quelques minutes.
- Ajouter la viande hachée de bœuf et la faire bien rissoler en remuant souvent. Déglacer avec le vin rouge et, lorsque le vin s’est évaporé, ajouter la purée de tomates.
- Saler, poivrer, ajouter une demi-cuillère à café de cannelle et une cuillère à café d’origan sec.
- Laisser mijoter à feux doux pendant 10-15 minutes. Dans une poêle, chauffer un grand volume d’huile pour friture et faire cuire les tranches d’aubergines et au fur et à mesure qu’elles sont prêtes les mettre dans une assiette avec du papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile.
- De la même façon faire cuire les pommes de terre épluchées et coupées en tranches. Préparer maintenant la béchamel : faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole.
- Quand le beurre est bien fondu, verser la farine en une seule fois. Mélanger bien jusqu’à obtenir un roux.
- Ensuite, verser petit à petit le lait, en ne cessant de mélanger au fouet. Laisser cuire à feu très doux pendant 10 minutes environ, jusqu’à ce que la sauce béchamel soit lisse et bien épaisse, sans grumeaux. La laisser tiédir et ajouter le pecorino râpé.
- Et maintenant, assembler la moussaka : sur le fond d’un moule rectangulaire disposer les pommes de terre frites, puis une couche d’aubergines et une couche da sauce bolognaise. Ajouter une autre couche d’aubergines frites et en dernier une couche de béchamel.
- Comme dernière touche, saupoudrer avec un peu de pecorino râpé et une pincée de noix de muscade, et hop, au four. Cuire au four préchauffé en mode chaleur tournante à 180° C (Th 6) pendant environ 40 minutes, de toute façon jusqu’à ce que la béchamel en surface soit bien dorée.
- Servir la moussaka après l’avoir laissée reposer au moins 20 minutes hors du four.
Bon appétit !