La tarte souple à la ricotta est une tarte que j’aime beaucoup et qui se prépare en moins de 10 minutes, deux bols, deux cuillères et hop, au four. Une coquille douce et friable qui contient une crème à la ricotta parfumée et délicate, préparez-la pour accueillir vos amis et vos proches peut-être pour un café.
Comment faire la tarte souple à la ricotta
Ingrédients :
Pour la pâte brisée
- 250 grammes de farine T 45
- 1 œuf entier
- 100 g de beurre mou
- 150 g de sucre
- 1 sachet de levure chimique
Pour la crème à la ricotta
- 250 grammes de ricotta
- 100 g de sucre
- 1 jaune d’œuf
- Le zeste et le jus d’une demi-orange. (Ou l’arôme que vous préférez)
Préparation :
- Dans un bol mettre la farine, l’œuf, le beurre, le sucre et la levure, travailler grossièrement avec une cuillère en bois ou si vous préférez avec votre main jusqu’à obtenir des grosses miettes.
- Dans un autre bol, mettre la ricotta, le jaune d’œuf, le sucre et l’arôme au goût et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et sans grumeaux.
- Beurrer et fariner un moule à gâteau, mieux si à charnière.
- Verser dans le moule plus de la moitié de la pâte brisée et avec vos mains bien compacter sur le fond et le long des bords, verser la crème à la ricotta et couvrir avec le reste de la pâte brisée, en la laissant tomber sur la crème avec les mains.
- Enfournez la tarte au four statique, préchauffé à 170° C (Th 5/6) pendant environ 30/35 minutes.
- Lorsque la Tarte souple à la ricotta sera cuite, la sortir et la laisser refroidir très bien dans le moule.
- Lorsqu’elle sera complétement refroidie, la mettre dans un plat de service et la saupoudrer avec du sucre glace, elle est divine !