Les Ricciarelli aux amandes sont des biscuits moelleux en massepain, idéaux à offrir à vos amis et votre famille comme dessert de Noël. Cette recette s’inspire aux Ricciarelli de Sienne, fabriqués avec des amandes, du sucre et des blancs d’œufs.
Saupoudrés de sucre glace, ils sont idéaux à offrir accompagnés d’un vin de liqueur, par exemple le vin Santo ou comme dessert en fin de repas pendant le repas de Noël.
Remplissez votre cuisine du parfum incomparable d’amandes avec ces délicieux Ricciarelli !
Comment faire les Ricciarelli aux amandes
Ingrédients :
Pour la pâte
- 400 g d’Amandes pelées
- 300 g de Sucre
- 70 g de Farine T 45
- 20 g de Sucre glace
- Le Zeste d’une orange
- 1 cuillère à café d’Arôme d’amande
- 1 cuillère à café de Levure chimique
Pour le sirop
- 47 g Sucre
- 14 g Eau
Pour lier
- 2 Blancs d’œuf
- 20 g de Sucre glace
Pour décorer
- Sucre glace
- Amidon de maïs (maïzena)
Préparation :
- Dans le mixeur, mixer les amandes avec le sucre, la farine et zeste râpé de l’orange.
- Verser le tout dans un bol et ajouter l’arôme d’amande, le sucre glace et la levure et bien mélanger.
- Préparer le sirop : verser le sucre dans une poêle, verser l’eau et porter sur feu. À feu doux et sans jamais mélanger le sucre, attendre que le sucre se dissolve et dès qu’il est dissous (ne pas faire brunir le sirop) retirer du feu.
- Ajouter le sirop à la pâte et mélanger. Couvrir le bol avec un chiffon humide (le chiffon humide ne doit pas toucher la pâte) et laisser reposer la pâte à température ambiante pendant 10 à 12 heures.
- Une fois le temps de repos écoulé, ajouter à la pâte les 20 g de sucre glace et les blancs légèrement battus et pétrir le tout avec les mains pour obtenir un composé homogène.
- Détacher un petit morceau de pâte (maximum 25-30 g) et lui donner la forme grossière d’un losange arrondi. Répéter le procédé pour toutes les Ricciarelli jusqu’à épuisement du mélange.
- Dans un bol, mettre du sucre glace. Dans un autre bol, mettre du sucre glace avec un peu d’amidon de maïs.
- Passer la base des Ricciarelli dans le mélange de sucre glace et amidon de maïs, puis passer la surface des Ricciarelli dans le bol avec seulement le sucre glace. Déposer les Ricciarelli aux amandes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
- Espacer légèrement les Ricciarelli aux amandes entre eux car pendant la cuisson ils auront tendance à gonfler légèrement.
- Enfourner les Ricciarelli aux amandes à 150° C (Th 5) pendant environ 10-12 minutes. Ils ne doivent pas brunir mais doivent être fissurés.
- Les saupoudrer de sucre glace à la sortie du four et les laisser refroidir avant de les décoller. Il ne reste plus qu’à déguster.