Le gâteau au yaourt sans farine est un gâteau frais et crémeux au yaourt sans gluten, préparé avec quelques ingrédients simples. Un gâteau qui fond dans la bouche et qui peut être enrichi avec tous les goûts possibles de confiture, afin d’obtenir à chaque fois un dessert différent toujours avec la même recette de base ! Le gâteau au yaourt et confiture peut être servi en fin de repas, comme collation ou comme dessert pendant un buffet.
Comment faire un gâteau au yaourt sans farine
Ingrédients :
- 300 g de Yaourt aux fruits (ou nature)
- 300 g de Ricotta
- 2 Œufs entiers
- 1 Jaune
- 70 g de Fécule de pommes de terre
- 150 g de Sucre
- Zeste de Citron
- Un demi-sachet de Levure chimique
Pour décorer
- Confiture
- Feuilles de menthe
Préparation :
- Fouetter les œufs avec le sucre, le zeste de citron.
- Ajouter la ricotta et le yaourt et fouetter à nouveau.
- Enfin incorporer la fécule de pommes de terre et la levure et fouetter une dernière fois jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Verser le mélange dans un moule rectangulaire de 30 X 25 cm, chemisé de papier cuisson.
- Cuire le gâteau crémeux au yaourt au four préchauffé à 170° C (Th 5/6) pendant environ 45-55 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit doré en surface. Ne vous inquiétez pas si, après ce temps, il semble encore doux, une fois froid il va se raffermir.
- Sortir le gâteau crémeux au yaourt et le faire refroidir d’abord à température ambiante (pendant au moins quelques heures) puis au réfrigérateur (pendant au moins 5 à 6 heures).
- Lorsque le gâteau au yaourt sans farine est bien froid, le démouler et le déposer sur un plat de service, décorer la surface avec de la confiture à volonté (ou même seulement avec du sucre glace) et servir.
Conservation :
Le gâteau au yaourt crémeux est conservé au réfrigérateur pendant 3-4 jours.