Gâteau aux pommes et citrouille, très moelleux avec de la citrouille passée au mixeur, léger et sans beurre, un gâteau aux pommes un peu différent grâce à la citrouille qui le rend très doux, et de plus il est très facile à préparer, idéal pour le petit déjeuner et le goûter avec une bonne tasse de thé, un goût d’automne, pour un gâteau que tout le monde va vraiment adorer.
Comment préparer le gâteau aux pommes et citrouille
Ingrédients pour un moule de 22 cm
- 4 Œufs (de taille moyenne)
- 130 g de Sucre
- 200 g de Citrouille (poids net)
- 2 Pommes
- 280 g de Farine
- 1 sachet de Levure chimique
- 50 g Huile de tournesol
- Sucre glace
Préparation :
- Tout d’abord, épluchez la citrouille, coupez-la en petits morceaux et mettez-la dans une casserole avec un couvercle à feu modéré, la citrouille doit s’adoucir, vous pouvez ajouter un peu d’eau pour éviter qu’elle ne brûle, ou vous pouvez la faire adoucir au four pendant 10 minutes.
- Quand la citrouille sera douce, écrasez-la avec une fourchette ou mixer-la avec le mixeur plongeant et réservez.
- Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre, quand ils seront clairs et mousseux, ajoutez la citrouille, l’huile de tournesol et continuez à mélanger avec les fouets électriques.
- Tamisez la farine et la levure et ajoutez-les peu à peu au mélange.
- Beurrez et farinez le moule et versez-y la pâte.
- Épluchez les pommes, coupez-les en quartiers et arrosez-les avec un peu de jus citron pour éviter qu’elles ne noircissent.
- Mettez les pommes en éventail sur la pâte, et faites cuire le gâteau aux pommes et citrouille au four statique préchauffé à 170° C (Th 5/6) pendant environ 35 minutes.
- Lorsque le gâteau aux pommes et citrouille est cuit, sortez-le du four et laissez-le bien refroidir avant de le démouler.
- Saupoudrez le gâteau aux pommes et citrouille avec du sucre glace et servez-le, je vous assure qu’il est merveilleux ! Haut, doux et humide !
Conseils :
Pour enrichir le gâteau aux pommes et citrouille, vous pouvez également ajouter 50 grammes de farine d’amandes à la place de la farine T 44 et des amandes effilées en surface.