Voulez-vous réaliser une tarte agréable à voir, crémeuse et en même temps facile et rapide à réaliser ? La tarte douce à la ricotta et confiture est exactement ce qu’il vous faut ! Comme confiture, j’ai choisi celle de fruits des bois, mais vous pourrez bien sûr choisir celle que vous aimez le plus. La tarte douce à la ricotta et confiture se conserve très bien au réfrigérateur, même pour plusieurs jours surtout si elle est enveloppée de papier d’aluminium.
Comment préparer la Tarte douce à la ricotta et confiture
Ingrédients :
Pour la base
- 1 Œuf
- 100 g d’Huile d’arachide
- 150 g de Sucre
- Le Jus de 1 Citron
- 300 g de Farine T 45
- 1 sachet de Levure chimique
- 1 sachet de Sucre vanillé
Pour la farce
- 250 g de Ricotta
- 1 Œuf
- 50 g de sucre glace
- 300 g de Confiture
Préparation :
- Commencer la préparation en préchauffant le four à 180° C (Th 6) et en tapissant un moule d’environ 18 cm de diamètre (ou jusqu’à 24 cm) avec du papier cuisson. Réserver.
- Préparer la base : à l’intérieur d’un bol verser le sucre, l’œuf, l’huile d’arachide et le jus de citron puis mélanger les ingrédients en utilisant une cuillère en bois ou une cuillère à soupe. Ajouter la farine, la levure et le sucre vanillé puis continuer à mélanger jusqu’à obtenir une pâte uniforme.
- Préparer la farce : verser la ricotta, l’œuf et le sucre glace à l’intérieur d’un bol, mélanger le tout jusqu’à obtenir une crème homogène.
- En utilisant les mains, compacter la base sur le fond et le long des bords du moule.
- Ajouter la crème à la ricotta et niveler légèrement.
- Répartir la confiture à l’aide d’une cuillère sur la crème de façon uniforme.
- Enfourner la tarte à 180 C (Th 6) pendant environ 60 minutes.
- Une fois prête, la laisser refroidir, et la garder au réfrigérateur.