Une parmigiana de pommes de terre sans béchamel, farcie avec du jambon cuit et de la mozzarella, filante et délicieuse sans avoir à ajouter même le beurre. Un grand plat unique que vous pouvez également couper en carrés et offrir comme apéritif. Les enfants l’aiment et elle est également une excellente alternative à la Parmigiana d’aubergines.
Ingrédients :
- 400 g de Pommes de terre
- 100 g de Jambon cuit
- 100 g de mozzarella
- 50 g de Parmesan râpé
- 1 brin de Romarin
- Épices pour rôti
- Huile d’olive vierge extra
Préparation :
Comment faire la parmigiana de pommes de terre sans béchamel?
- Pelez les pommes de terre, lavez-les délicatement sous l’eau courante et coupez-les en tranches.
- Mettez-les dans un bol et assaisonnez avec une pincée de sel, une cuillère à café d’épices pour rôti, du romarin frais haché et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge.
- Faites une première couche de pommes de terre dans un plat à four.
- Mettez sur les pommes de terre la moitié du jambon et quelques tranches de mozzarella et une cuillère à soupe de parmesan râpé.
- Faites une deuxième couche de pommes de terre, puis ajoutez l’autre moitié du jambon cuit, quelques autres tranches de mozzarella et une cuillère à soupe de parmesan râpé.
- Terminez avec une dernière couche de pommes de terre et un saupoudrage de parmesan puis versez un verre d’eau, il servira pour la cuisson.
- Enfournez à 180 º pendant 30 minutes, puis faites griller pendant quelques minutes pour dorer la surface.
- Les 20 premières minutes de cuisson, recouvrez le plat à four d’une feuille d’aluminium.
Conseils :
Si vous voulez, vous pouvez préparer la parmigiana de pommes de terre sans béchamel, la faire cuire et, lorsqu’elle est froide, la congeler.