Un gâteau yaourt pomme sans beurre simple à préparer qui reste humide pendant plusieurs jours, mais chez moi ne dure pas aussi longtemps. La plupart du gâteau je le mange moi-même.
Notez que le gâteau yaourt pomme sans beurre compose principalement de pommes et, si vous adorez ce fruit comme moi, vous comprendrez qu’en utilisant les pommes nous pouvons réduire les doses de sucre de la recette.
Comment faire un gâteau yaourt pomme sans beurre
Préparation :
- 1 kg Pommes
- 200 g Farine
- 120 g Sucre
- Œufs 2 entiers
- 1 pot de Yaourt nature
- 1 sachet de levure chimique
- Sel 1 pincée
- Compote ou confiture d’abricots 1 cuillère à soupe pleine (si vous ne l’avez pas vous pouvez saupoudrer avec du sucre semoule ou du sucre de canne avant d’enfourner)
Préparation :
- Éplucher les pommes et couper les en tranches.
- Mettre les tranches dans un bol et arroser de jus d’un demi-citron.
- Allumer déjà le four à 190 °
- Tamiser la farine et la levure dans un autre bol.
- Avec un batteur ou bien avec un fouet, monter les œufs avec le sucre Jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux.
- Puis ajouter la farine tamisée avec la levure, le yaourt et commencer à mélanger avec une cuillère en bois et puis ajouter un tiers des pommes en tranches.
- Mélanger avec la cuillère en bois jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.
- Huiler le fond d’un moule, ou recouvrir avec du papier sulfurisé, moi j’en ai utilisé un de 24 cm, et mettre tout le mélange de pommes et d’œufs en le distribuant à l’aide d’une cuillère pour tout le moule.
- Puis frapper le sur le plan de travail, pas trop fort, pour que la base s’établisse
- Les morceaux de pommes restants sont distribués sur la tarte jusqu’à la couvrir.
- Enfourner sur l’étagère inférieure pendant 40/45 minutes à 190 °. Quand la tarte est d’une belle couleur dorée sortir du four.
- À part ça, faire fondre une cuillère de confiture d’abricot dans une petite casserole et l’étaler sur le gâteau avec une petite brosse.
- Laisser refroidir pendant au moins 2 heures puis démouler d’abord en détachant avec un couteau puis en ouvrant le moule.
- Servir également avec une pincée de sucre glace ou de glace à la vanille.