Gâteau de grand-mère moelleux
Aujourd’hui, nous préparons le gâteau de grand-mère moelleux, avec une saveur douce d’orange et de vanille et qui se distingue surtout par sa texture très juteuse, c’est l’un des gâteaux les plus moelleux que j’ai goûté!
Ingrédients :
- 4 œufs
- 200 ml d’huile de tournesol
- 125 ml de jus d’orange
- 100 ml de lait
- 370 g de sucre
- Pincée de sel
- 375 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- Zeste d’orange
- Arôme de vanille
Préparation :
- Pour commencer, nous allons mettre les œufs dans un bol, avec le sucre et une pincée de sel. Nous allons battre avec les fouets électriques, d’abord avec une petite vitesse, jusqu’à ce que le sucre soit intégré avec les œufs, puis nous montons à vitesse maximale. Pour que le gâteau soit bien moelleux, il est très important que ce mélange soit bien aéré et très crémeux, donc nous devons battre plusieurs minutes, assez pour que le mélange devienne blanchâtre, augmenter considérablement son volume et acquérir une texture très crémeuse. Comme je vous le disais, c’est l’un des points essentiels pour que le gâteau soit ensuite très moelleux au four.
- Nous allons maintenant ajouter les liquides, nous allons les ajouter petit à petit et sous forme de fil. Nous incorporerons d’abord le lait, puis l’huile et enfin le jus d’orange, en battant à basse vitesse. Nous avons également incorporé le zeste d’orange et une pincée d’arôme de vanille dans le mélange.
- D’autre part, nous mélangeons dans un bol la farine avec la levure et nous allons également l’ajouter au mélange. Nous le ferons à travers un tamis ou une passoire pour aérer, et nous mélangerons maintenant avec un fouet à main et avec des mouvements enveloppants, jusqu’à ce qu’il soit bien intégré et qu’il n’y ait pas de grumeaux.
- Versez la pâte du gâteau dans le moule où vous voulez le faire cuire, qui doit être recouvert de papier sulfurisé, ou bien, beurré et légèrement fariné. Nous mettons le gâteau au four (qui doit être préchauffé) et cuire au four à 170ºC pendant 55 minutes jusqu’à ce que le gâteau soit cuit. Une fois sorti du four, on le laisse refroidir sur une grille et, quand il est complètement froid, on le prépare à servir.