Tarte crème brulée au chocolat
Cette tarte crème brulée au chocolat se compose d’une boîte de chocolat, une garniture de crème anglaise et une couche sucrée sur le dessus. Un concept si simple, mais la substance d’un doux rêve d’amateurs de dessert-dents au chocolat! La riche boîte à pâtisserie au chocolat est le bol parfait pour la garniture sucrée à la crème anglaise. Et le sucre caramélisé donne à cette tarte Crème Brulée le croquant qu’elle désire.
Ingrédients :
Pour la pâtisserie :
- 100 g de beurre
- 200 g de farine ordinaire
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
- 50 g de chocolat noir
- 1 cuillère à soupe de lait
- 2 cuillères à soupe d’eau froide
Pour le remplissage :
- 300 ml de crème double
- 100 ml Lait entier
- 1 cuillère à soupe d’extrait/pâte de vanille
- 2 œufs
- 2 jaunes d’œufs
- 100 g de sucre
Préparation pour : Tarte crème brulée au chocolat
Pour la pâtisserie :
- Dans un grand bol, frotter le beurre et la farine ensemble jusqu’à ce qu’ils ressemblent à de la chapelure.
- Ajouter le sucre moulu et la poudre de cacao et mélanger.
- Dans un petit bol, faire fondre le chocolat noir (au bain-marie ou au micro-ondes). En remuant le chocolat fondu, ajouter graduellement le lait pour créer une ganache.
- Ajouter la ganache aux ingrédients secs et mélanger. Ajouter l’eau une cuillerée à la fois et mélanger pour obtenir une pâte ferme.
- Tourner sur une surface enfarinée et pétrir pendant quelques minutes avant d’envelopper dans un film collant et de mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Graisser généreusement un moule à tarte de 21 cm avec du beurre et préchauffer le four à 170 °C (ou 150 °C pour les fours assistés par ventilateur). Placez un plateau assez grand pour que votre moule à tarte s’assoie sur le four pour réchauffer aussi.
- Rouler la pâte dans un cercle suffisamment grand pour la recouvrir d’une petite quantité de pâte sur le bord. Tapisser la pâte de papier graissé. Cuire au four pendant 30 minutes sur la plaque de cuisson chauffée.
Pour le remplissage :
- Réserver la pâte cuite au chocolat pour refroidir et réduire le four à 140 °C (ou 120 °C pour les fours assistés par ventilateur).
- Dans une casserole, faire mijoter la crème, le lait et la vanille. Dans un bol à l’épreuve de la chaleur, fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils soient pâles, avant d’ajouter graduellement le lait et la crème réchauffés, tout en continuant de fouetter.
- Versez le mélange de crème anglaise dans une cruche et placez votre pâte à pâtisserie au chocolat dans le four, encore une fois sur le plateau préchauffé. Verser le mélange de crème anglaise dans la fond préparé et cuire au four pendant 40 minutes jusqu’à ce que le dessus soit doré et que la crème anglaise ait une légère oscillation.
- Couper les bords excédentaires de la pâte. Laissez votre crème anglaise refroidir un peu avant de cuillère avec le sucre et à l’aide d’une torche brulée crème pour caraméliser à un beau brun doré.