Brioche douce et légère
Brioche douce et légère, Il est simple de préparer le pain brioche au lait, doux et léger comme un nuage, idéal pour un merveilleux petit déjeuner.
Préparation :
- 400 g. farine
- 60 g. sucre
- 140 ml de lait
- 1 sachet de levure boulangère
- 60 g. beurre mou (ou 40 g de saindoux)
- 1 oeuf
Préparation :
- Préparer la levure : mélanger le lait tiède avec la levure, deux cuillères à soupe de farine et une cuillère à soupe de sucre; couvrir et laisser lever pendant une demi-heure au chaud.
- Mélanger les ingrédients : dans un bol, ajouter la farine et le sucre, la levure, le beurre doux et l’œuf légèrement battu. Travailler jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique.
- Faire lever le mélange ainsi obtenu, dans un bol couvert, jusqu’à ce que le volume soit doublé. Pétrir rapidement une deuxième fois et diviser en 8 parties. À son tour, chaque partie doit être divisée en trois.
- Former une saucisse avec chaque morceau de pâte, et tresser trois à la fois, pour créer notre brioche. Mettre la brioche sur la plaque de four recouverte de papier sulfurisé, recouvrer-les d’une autre feuille de papier sulfurisé et laisse lever pendant une heure.
- Étaler sur la surface brioches avec l’œuf brouillé avec un peu de lait et mets au four chaud pendant 20 minutes à 200 degrés.
- Saupoudrer de sucre glace.