Cette recette saint honoré Cyril Lignac et faites pour vous ! C’est en effet le gâteau gourmand par excellence, qui doit son nom au saint patron des boulangers pâtissiers, rien que ça ! Avec son look original et unique, il couronnera avec succès un repas gastronomique et festif avec son mélange harmonieux de textures et de saveurs en bouche.
Comment faire la recette saint honoré Cyril Lignac
Préparation :
Pour le socle du Saint-Honoré
- 150 g de farine Suprême Francine
- 75 g de beurre
- 1 jaune d’œuf
- 2 c. à soupe d’eau glacée
- 1 pincée de sel
Pour les choux
- 125 g de farine Suprême Francine
- 75 g de beurre
- 1 c. à soupe de sucre en poudre
- 3 œufs
- 2 c. à soupe de sucre glace
- 20 cl d’eau
- 1 pincée de sel
Pour le caramel
- 200 g de sucre en poudre
- 4 c. à soupe d’eau
Pour la crème Chiboust
- 250 g de lait
- ½ gousse de vanille
- 4 jaunes d’œufs
- 50 g de sucre en poudre
- 25 g de farine Suprême Francine
- 2 feuilles de gélatine
Pour la meringue italienne :
- 4 blancs d’œufs
- 125 g de sucre en poudre
Préparation :
- Préparez la pâte pour le socle du Saint-Honoré. Versez les 150 g de farine Suprême Francine dans une terrine. Ajoutez 75 g de beurre coupé en petits morceaux et mélangez rapidement du bout des doigts en ajoutant la pincée de sel. Incorporez ensuite le jaune d’œuf puis amalgamez le tout rapidement avec 2 cuillères à soupe d’eau glacée. Ramassez la pâte en boule et laissez-la reposer au frais pendant la préparation de la pâte à choux.
- Confectionnez la couronne de pâte à choux et les choux. Utilisez une préparation Francine pour pâte à choux facile et rapide à réaliser. Vous pouvez également préparer votre propre pâte à choux en versant 20 cl d’eau dans une casserole. Ajoutez le beurre en morceaux, la pincée de sel et le sucre en poudre. Portez à ébullition.